Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Permis bateau : comment l’obtenir ?

Permis bateau : comment l’obtenir ?

Contactez le service client de la marque Groupon
Publié le 02.07.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Le permis bateau est obligatoire pour conduire tout engin à moteur flottant de plus de six chevaux (les bateaux d’une puissance inférieure ou égale à six chevaux ne sont pas concernés). Si vous souhaitez passer votre permis bateau, vous devez impérativement connaître sur le bout des doigts la réglementation qui s’applique. Cette réglementation concerne la navigation maritime et la navigation fluviale. Pourquoi est-il important de connaître cette réglementation ? Car toute personne conduisant un bateau côtier ou hauturier sans permis écopera d’une amende de 1 500 €. Soyez vigilant, car ces règles s’appliquent également pour les jet-skis, les scooters des mers et les voiliers équipés de moteurs. Il est donc impératif de connaître le code maritime et les nouvelles réglementations maritimes avant de prendre le large !

Permis bateau : quelles sont les clauses de retrait ?

Comme pour les types de permis, le permis bateau peut être retiré . Que vous souhaitiez passer un permis bateau côtier ou hauturier, vous devez présenter les qualifications suivantes :

  • Être de nationalité française.
  • Être âgée de plus de 16 ans.
  • Présenter un certificat médical indiquant vos bonnes aptitudes physiques.

Pour les personnes âgées de moins de 16 ans, il existe la conduite accompagnée comme pour le permis de conduire. Bien entendu l’accompagnateur doit être titulaire d’un permis bateau depuis plus de 3 ans, également comme pour le permis de conduire. Une demande préalable doit être notifiée auprès du Service des Affaires Maritimes pour indiquer le port ainsi que le navire sur lequel l’adolescent va s’exercer. Concernant le retrait d’un permis bateau côtier ou hauturier il est interdit de conduire en état d’ébriété, de conduire avec imprudence, de ne pas respecter le code de navigation et de faire des excès de vitesse.

Quelles sont les modalités du permis bateau ?

Le permis bateau se présente en deux temps. Dans un premier temps le candidat doit passer son code maritime et dans un second temps une épreuve pratique. Ces deux étapes sont obligatoires, que vous présentiez un permis côtier ou un permis fluvial. Une fois le code validé par le candidat, ce dernier dispose d’un délai de 18 mois pour tenter l’épreuve pratique. L’épreuve pratique se déroule comme un contrôle continu. Le formateur note le candidat tout au long de son apprentissage. L’épreuve finale devra durer 2 heures minimum durant lesquelles le formateur étudiera l’attitude du candidat et ses aptitudes à la barre. Attention : le permis bateau représente un certain coût, entre 500 et 1000 €. Certains sites comme Groupon proposent fréquemment des remises avec certains de leurs partenaires, alors n’attendez plus !

Le permis bateau français est-il valable à l’étranger ?

Si vous souhaitez partir à l’étranger pour naviguer sur d’autres océans votre permis bateau est normalement valable. Dans le cadre international, des accords bilatéraux sont passés entre la France et les pays frontaliers. Le plus important est l’immatriculation de votre navire. En d’autres termes si votre bateau est immatriculé en France, vous pourrez faire valoir votre permis partout dans le monde.