Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Pergola : quel modèle choisir ?

Pergola : quel modèle choisir ?

Contactez le service client de la marque Castorama
Publié le 15.06.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Vous souhaitez réaménager votre jardin ? Vous hésitez entre construire une pergola ou une véranda ? Vous ne savez pas concrètement quelles sont les différences entre une pergola en bois ou en fer ? Suivez nos conseils pour choisir celle qui vous conviendra et embellissez votre jardin !

Pourquoi choisir de construire une pergola à la place d’une véranda ?

Vous souhaitez construire un lieu de détente semi-couvert ou totalement couvert pour vous délasser l’ été à l’abri des rayons du soleil ? Selon vos envies, deux choix s’offrent à vous : construire une véranda ou construire une pergola. Ces deux lieux n’ont pas les mêmes fonctions, mais présentent néanmoins de grandes similitudes. Quels sont leurs points communs ?

  • La véranda comme la pergola sont des lieux de détente accolés à votre maison. Elles sont un intermédiaire entre extérieur et intérieur et sont situées dans le prolongement de votre habitat et donnent sur votre jardin.
  • Le choix de leur structure est le même : il existe des vérandas en bois, en fer, en PVC ou en inox tout comme des pergolas en bois, en fer, en PVC ou en inox.
  • Ces deux constructions peuvent être adossées ou indépendantes de votre maison.

Malgré ces nombreuses similitudes, ces deux modèles présentent de grandes différences en matière d’isolation, de permis de construire ou d’accessibilité. Une véranda est une pièce fermée qui peut être ouverte sur l’extérieur grâce à un système de baies vitrées coulissantes. Tandis qu’une pergola est une pièce ouverte. Ensuite, une véranda est une pièce à part entière dont vous pouvez profiter toute l’année et même en hiver, car elle peut être chauffée et totalement isolée. En revanche, une pergola ne peut être utilisée que l’été comme salon de jardin. Enfin, une véranda nécessite un permis de construire en fonction de sa surface tandis que les pergolas requièrent uniquement une demande de permis de travaux.

Quels sont les différents matériaux d’une pergola ?

Selon vos goûts ainsi que l’architecture de votre maison vous disposez d’un vaste choix de matériaux pour construire la pergola de vos rêves. Les grandes enseignes de bricolage comme Castorama et Leroy Merlin vous proposent des pergolas en fer, en bois, en PVC et en inox.

  • Pergola en bois : ce modèle se mariera parfaitement dans un jardin et une habitation rustiques. Si vous habitez à la campagne, le bois ajoutera une touche de déco élégante pour dîner à l’abri du vent lors des douces soirées d’été. Très résistant, le bois nécessite un traitement annuel contre l’humidité et les insectes pour rester en bon état durablement.
  • Pergola en fer : idéale dans les jardins anciens, ce modèle est résistant et ajoutera une touche poétique à vos extérieurs. N’hésitez pas à planter des rosiers grimpants pour lui donner encore plus de charme et de cachet.
  • Pergola en inox : très moderne, ce modèle se mariera parfaitement avec une maison moderne à l’architecture design. Son isolation est excellente, elle ne nécessite aucun entretien et peut être réalisée sur mesure en fonction de vos envies.
  • Pergola en PVC : ce modèle est le moins onéreux, mais aussi le moins résistant. En PVC, elle dure en moyenne 6 ans et n’est pas toujours très esthétique. Néanmoins, elle peut être une bonne alternative pour les petits budgets.