Parents : que faire face à des mauvaises notes ?

Contactez le service client de la marque Acadomia
Publié le 09.09.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment réagir face à de mauvaises notes à l'école ?

Quand on est parent, on veut tout faire pour aider son enfant à réussir ses études. Mais parfois, on peut être déstabilisé devant les mauvaises notes qu’ils ramènent de l’école. S’il s’agit d’un accident, il faut savoir dédramatiser et tenter de comprendre ce qui n’a pas marché. Mais si les mauvaises notes s’installent, il faut réagir !

Mauvaises notes : quelle réaction adopter ?

Les méthodes à adopter face à de mauvais résultats scolaires vont varier en fonction de l’âge de l’enfant : on ne peut pas adopter la même attitude vis-à-vis d’un enfant de 8 ans qu’avec un adolescent.

Mauvaises notes : rencontrez les professeurs

L’une des premières choses à faire face à des mauvaises notes, c’est de prendre rendez-vous avec l’instituteur ou le professeur principal de votre enfant pour comprendre d’où viennent les problèmes scolaires. Est-il distrait en classe ? A-t-il des lacunes en math ou en orthographe ? Faites le point avec ses professeurs pour déterminer de quelle manière agir pour remonter ses résultats en classe.

Il déteste l’école : que faire ?

Peu d’enfants adorent l’école mais certains élèves peuvent développer une véritable phobie scolaire. Si votre enfant montre un véritable rejet de l’école, on vous conseille de lire les conseils de cette mère d’élève phobique scolaire qui explique comment réagir.

Mauvaises notes : revoir son organisation de travail

Une des causes de l’échec scolaire au collège peut-être la mauvaise organisation de l’élève. Demandez-lui de vous montrer ses cahiers et son agenda : les devoirs à faire doivent être notés clairement et les cahiers tenus convenablement. Vérifiez qu’il n’y a pas de feuilles volantes qui trainent dans ses classeurs. Vérifiez régulièrement que tout est en ordre. Prenez le numéro de téléphone d’un parent d’élève pour vérifier que votre enfant note bien ses devoirs. Si vous constatez qu’il n’y a jamais de devoirs : contactez-le, ce n’est pas normal.

Mauvaises notes : faut-il lui donner des cours particuliers ?

Si votre enfant a des lacunes dans certaines matières et que vous n’avez pas le temps de l’aider à faire ses devoirs, vous tourner vers Acadomia pour prendre des cours particuliers peut être une solution. C’est également valable si votre enfant refuse catégoriquement votre aide : il est souvent plus facile de travailler avec une autre personne que ses parents. Il faut discuter de cette décision avec votre enfant en lui faisant comprendre qu’avec cette aide, il va améliorer ses résultats scolaires et se sentira plus épanoui. En aucun cas il ne doit voir cette décision comme une punition pour que cela soit bénéfique.

Mauvaises notes : adaptez votre attitude à son âge

Si vous avez un adolescent à la maison, il faut lui laisser des responsabilités. Si vous le traitez en enfant, il se conduira en enfant. Laissez-le faire ses devoirs tout seul mais vérifiez qu’il les a fait. Il faut l’encadrer sans l’étouffer.

Et vous ? Vous avez mis en place des techniques pour lutter contre les mauvaises notes ? Racontez-nous votre expérience !

Education ENFANTS Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*