Ouvrir un Compte-Nickel : quels avantages ?

Publié le 29.07.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Ouvrir un compte nickel

Véritable compte en banque sans banque, le Compte- Nickel permet d’ouvrir un compte sans établissement bancaire. Ouverts à tous, disponibles dans les bureaux de tabac, sans condition de domiciliation, faciles d’utilisation, nécessitant sur le papier moins de cinq minutes pour être ouverts, ces comptes en banque nouvelle génération posent bien des questions. Quels sont les avantages à ouvrir un Compte-Nickel ? Sont-ils faits pour tout le monde ? Quels sont les avantages comparatifs face aux établissements bancaires classiques ? La réponse ici !

Le Compte-Nickel : le compte en banque sans banque

En voulant simplifier le monde de la banque, les fondateurs du Compte-Nickel ont créé un service bancaire à la portée de tous. Retour sur le projet.

Historique du Compte Nickel

Créé en 2012 grâce aux efforts de l’ingénieur Ryad Boulanouar et du financier Hugues Le Bret, le Compte-Nickel permet à qui le souhaite de disposer d’une carte Mastercard et d’un RIB pour la somme de 20 euros par an, sous réserve d’apporter chez un buraliste une pièce d’identité ainsi qu’un numéro téléphone portable. Il s’agit d’un compte de paiement low-cost, censé offrir un service bancaire à ceux qui en sont traditionnellement exclus, comme les sans-logis, les interdits bancaires, ou encore les mineurs de moins de 15 ans.

D’abord lancé chez un nombre restreint de buralistes en Île-de-France, le Compte-Nickel est désormais disponible chez près de deux mille bureaux de tabac en France métropolitaine, en Corse, et dans les départements d’outre-mer. Vous pouvez consulter la carte interactive Nickel pour trouver où ouvrir un Compte-Nickel.

Le Compte-Nickel : pour qui ?

N’importe qui peut ouvrir un Compte-Nickel. Si vous en avez assez de payer des frais bancaires exorbitants, arrêtez de procrastiner : vous pouvez très bien créer un Compte-Nickel en moins de cinq minutes chez votre buraliste. Étant donné que la société Nickel n’est pas un organisme de crédit, elle ne peut pas vous autoriser de découvert, mais elle ne peut pas non plus spéculer sur votre argent.

En réalité, de nombreuses personnes utilisent un Compte-Nickel plutôt que d’ouvrir un compte bancaire classique : les personnes en instance de divorce qui avaient un compte commun bloqué le temps de la procédure, les personnes en colocation qui souhaitent disposer d’un compte low-cost pour payer les frais communs, les sans-domicile fixe qui ne peuvent logiquement fournir de justificatif de domicile auprès des établissements bancaires traditionnels… La liste est longue.

Quelles sont les contraintes d’un compte Nickel ?

Il n’y a pas, cependant, que des avantages à ouvrir un Compte-Nickel. Les retraits en liquide sont limités à 150 euros par retrait, les dépôts en espèce sont, eux, plafonnés à 250 euros par opération, et à 750 euros par mois. Des frais s’appliquent également à chaque opération : 1 euro par retrait dans un distributeur automatique de billets, 0,5 centimes par retrait chez un buraliste. Un dépôt en espèce vous coûtera, quand à lui, 2% de la somme déposée. N’hésitez pas à contacter le service client Nickel pour plus d’information sur cette nouvelle banque sans banque.

Banque Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*