Nos conseils pour prendre l’avion pour la première fois

Contactez le service client de la marque HOP!
Nos conseils pour prendre l'avion si c'est la première fois.

Vous n’avez jamais pris l’avion et cela va être une première pour vous ? Il est normal d’angoisser un peu. Mais savoir ce qui vous attend et vous préparer au mieux pourra justement vous permettre de vous détendre le moment venu. Pour prendre l’avion sereinement, suivez nos conseils !

Préparez vos bagages pour prendre l’avion sereinement

Vos bagages vont déterminer votre parcours dans l’aéroport, notamment si vous avez un bagage en soute ou non. Si vous avez des objets fragiles comme un ordinateur, mieux vaut le garder dans votre bagage à main. Par contre, il existe des restrictions pour le bagage à main, notamment sur la quantité de produits liquides que vous pouvez emporter. Les dimensions du bagage cabine sont également réglementées et si certaines compagnies tolèrent un accessoire en plus en cabine (ordinateur portable, appareil photo) pour d’autres, comme Easyjet, c’est un seul bagage unique en cabine.

Que faut-il faire avant de prendre l’avion ?

Vous avez acheté un billet en ligne et vous avez reçu la confirmation de votre achat par mail ? À présent, vous devez imprimer votre carte d’embarquement. La plupart des sites internet proposent de le faire en ligne, mais le délai varie : si vous prenez vos billets par HOP ! par exemple, vous ne pourrez le faire qu’à partir de 30h avant le départ.

Enregistrer ses bagages : le check in avant de prendre l’avion

Arrivé à l’aéroport, consultez le tableau des départs et cherchez votre vol. Vous y trouverez l’endroit où vous devez vous rendre pour le check in : étape indispensable si vous avez des bagages en soute.
Étiquetez votre valise et posez-la sur le tapis roulant où elle sera pesée (encore une fois, il faut vérifier le poids autorisé avant de partir pour éviter les franchises bagages). Remettez votre pièce d’identité en cours de validité et votre carte d’embarquement à l’hôtesse, qui collera un autocollant dessus attestant que vous avez un bagage en soute. Si vous avez uniquement un bagage cabine, sautez cette étape et rendez-vous à la porte d’embarquement indiquée sur le tableau des départs avant de prendre l’avion.

Comment se passe l’embarquement pour prendre l’avion ?

Vous allez passer un contrôle avant d’embarquer. Vous devez décortiquer votre bagage à main et placer vos appareils électroniques et vos produits liquides dans des bacs. Placez-les sur le tapis roulant et vos affaires seront scannées pour vérifier que vous n’embarquez pas avec des produits dangereux à bord. Pendant ce temps, vous allez passer le contrôle de sécurité de l’avion en passant sous un portique. Prenez soin de retirer ce qui peut le faire sonner comme une ceinture ou des objets métalliques. Si cela sonne, vous serez fouillé. Ne vous inquiétez pas et coopérez.
Récupérez vos objets sur le tapis roulant et rangez votre bagage à main. Ca y est ! Vous allez enfin pouvoir prendre l’avion !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*