Moyen de contraception : lequel choisir ?

Contactez le service client de la marque Autour de bébé
Publié le 02.04.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Quelle contraception choisir ?

Préservatif, pilule, anneau, implant, stérilet, spermicides, patch… De très nombreux moyens de contraception existent et permettent d’éviter une grossesse non désirée . Oui, mais lequel choisir ? Cela dépend surtout de votre situation amoureuse, mais aussi de votre état de santé. Il faut aussi prendre en compte sa nature : si vous êtes tête en l’air, mieux vaut ne pas opter pour la pilule par exemple, car un oubli vous ferez risquer de tomber enceinte. Idem, si vous êtes fumeuses, il est préférable de préférer un moyen de contraception sans hormones. Pas de panique, on fait le point pour vous.

Quel moyen de contraception choisir lorsque l’on n’a pas de partenaire régulier ?

Moyen de contraception : le préservatif masculin

C’est la meilleure option pour ce type de situation, car il vous protégera également contre les infections sexuellement transmissibles . Attention, le risque qu’il craque existe, vous pouvez donc augmenter votre protection en utilisant par exemple une crème spermicide . Vous serez d’autant plus protégé! Le préservatif pour femme existe également et, malgré les idées reçues, il est très facile à utiliser ! Et si vous vous demandez comment trouver un partenaire régulier, il y a toujours la solution des sites de rencontre.

Quel moyen de contraception choisir lorsque l’on a un partenaire régulier ?

Moyen de contraception : la pilule

Voilà le moyen le plus fréquemment utilisé par les femmes qui, pour beaucoup, choisissent de prendre la pilule . Il en existe deux types : la pilule combinée , où l’on trouve deux hormones féminines que sont la progestérone et l’oestrogène et la pilule progestative . L’avantage de ces méthodes, c’est que la fiabilité approche les 99% si vous ne l’oubliez pas ! Mais attention : si vous êtes addict au tabac et que vous ne pensez pas à arrêter de fumer , ce n’est peut-être pas la meilleure option. En effet, combinée à la cigarette, la pilule peut augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires . Dans ce cas, le mieux sera surement d’opter pour un autre moyen de contraception.

Moyen de contraception : l’implant

L’implant contraceptif , c’est un petit bâtonnet en forme de cylindre, fabriqué dans une matière plastique. Il fait la taille d’une petite épingle. On y trouve les mêmes substances que dans les pilules contraceptives . C’est votre gynécologue ou une infirmière qui vous le placera sous la peau du bras. Vous pouvez garder votre implant pendant trois ans et il est de la même fiabilité que la pilule. Une excellente alternative pour les têtes en l’air, donc !

Moyen de contraception : l’anneau vaginal

L’anneau vaginal contient lui aussi des hormones – progestérone et oestrogène. Sa matière est flexible et on l’insère au fond du vagin avant l’acte sexuel. Grâce à la chaleur de votre corps, les hormones vont se diffuser dans votre sang et empêcher une grossesse . Vous pouvez le garder pendant trois semaines, attendre vos règles puis en insérer un nouveau.

Moyen de contraception : le stérilet

Il existe deux sortes de stérilets : le stérilet au cuivre ne possède pas d’hormones. Sa forme en T empêche les spermatozoïdes de se fixer dans l’organisme. L’autre type de stérilet contient lui aussi des hormones qui permettent d’épaissir les sécrétions du col de l’utérus et donc empêchent les spermatozoïdes de passer. Attention, malgré les légendes urbaines, sachez que le stérilet peut être utilisé par une femme n’ayant jamais eu d’enfant et qu’il ne rend pas stérile, malgré son nom !

Moyen de contraception : le patch

Le patch contraceptif est un peu identique à l’anneau, sauf qu’il suffit de le poser sur le bras pour qu’il diffuse des hormones et soit ainsi efficace pendant trois semaines. Un choix facile et peu contraignant pour toutes !

Quel moyen de contraception choisir lorsque l’on vient d’avoir un enfant ?

Moyen de contraception : l’allaitement

Choisir d’allaiter est un bon moyen d’éviter de tomber enceinte à nouveau. En effet, pendant cette période, il est difficile de procréer. Attention toutefois, il ne s’agit pas d’une contraception efficace à 100%.

Moyen de contraception : les spermicides

Les spermicides sont une bonne option pour les femmes venant d’accoucher. S’il ne s’agit pas du moyen de contraception le plus efficace, utiliser des spermicides suffit largement après une grossesse. Ils existent sous forme de gel ou encore d’ovules que l’on insère au fond du vagin avant le rapport sexuel. De quoi avoir l’esprit libre pour se concentrer sur les premiers mois de bébé et pourquoi ne pas le gâter grâce aux accessoires de puériculture de la marque Autour de bébé ? Car quand bébé a besoin de quelque chose, il doit l’avoir…

Hygiène Santé Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*