Mémoire : comment la booster ?

Contactez le service client de la marque Acadomia
Publié le 16.07.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Les exercices pour faire travailler sa mémoire

Vous avez parfois des trous de mémoire, ou de la peine à vous y retrouver entre vos codes de porte d’entrée, de carte bleue, ou de téléphone ? Vous êtes étudiant et avez l’impression de perdre la tête face à la masse d’informations qu’il vous faut retenir ? Vous avez certainement des petits soucis de mémoire et de concentration. Pas de panique ! Il existe de nombreux moyens de travailler sa mémoire à long terme, d’améliorer sa mémoire à court terme, ou encore de travailler sa concentration grâce à des exercices de mémoire simples à réaliser !

Boostez votre mémoire à court terme

Si vous n’arrivez jamais à retenir un numéro de téléphone, ou s’il vous arrive de rentrer dans une pièce et d’oublier ce que vous veniez y faire, vous avez sûrement un problème de mémoire à court terme. La mémoire à court terme, c’est cette capacité que possède votre cerveau à stocker une quantité d’information limitée sur une faible durée.

Pour retenir des informations à court terme sans vous tromper, voici quelques astuces :

  • la mémoire à court terme, comme son nom l’indique, possède une durée de vie limitée. Essayez de limiter au maximum le temps entre le moment où vous mémorisez une information et le moment où vous l’utilisez ;
  • regroupez les informations entre elles, qui seront ainsi plus facilement assimilables par votre mémoire ;
  • évitez de mémoriser trop d’informations en même temps. La mémoire à court terme est efficace pour retenir à peu près une demi-douzaine d’éléments ;
  • évitez enfin la dispersion : concentrez-vous sur les informations à retenir et mettez de côté le reste. Cela permet par ailleurs de travailler sa concentration.

Apprenez à mémoriser

La mémoire est comme un muscle : elle doit être entretenue, travaillée, développée, afin de fonctionner au mieux. Pour cela, il existe des méthodes de mémorisation censée vous aider à vous stimuler la mémoire. La répétition, par exemple, est une méthode très efficace pour mémoriser une information, comme le savent bien les professeurs de langues vivantes. Il est important de bien stimuler sa concentration lorsque l’on travaille sa mémoire : la concentration permet en effet d’assimiler et d’apprendre beaucoup plus vite.

Écrivez les informations à retenir pour stimuler votre mémoire visuelle et favoriser les chances de retenir une information importante. Essayez également de réfléchir aux informations que vous assimilez. En donnant du sens à ces informations, vous ferez plus qu’apprendre sans réfléchir quelque chose, vous apprendrez une information logique et donc plus facile à retenir. Enfin, n’hésitez pas à synthétiser ou à résumer, à la fin de la journée, les informations que vous aurez assimilées : l’exercice de synthèse demande une attention et une concentration importante, qui favorisent le travail de la mémoire.

La mémoire et les enfants

L’enfance est un moment clé pour le développement de la mémoire. Un enfant apprend plus facilement une langue étrangère, par exemple, qu’un adulte. La quantité d’informations que peuvent assimiler les enfants peut être stupéfiante, mais, comme pour les adultes, il leur est nécessaire de stimuler la mémoire. Habituez-les à apprendre des poèmes, des chansons. Les inscrire à des cours du soir chez Acadomia peut également être bénéfique, pour qu’ils tirent parti au mieux de leur mémoire !

Santé Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*