Médecine douce : l’acupuncture est-ce que ça marche ?

Publié le 28.02.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
medecine douce

L’acupuncture fait partie de la médecine chinoise. Il s’agit d’une thérapie préventive et curative pour rediriger nos énergies. Cette médecine douce trouve ses origines il y a plus de 5 000 ans en Chine. Très efficace pour soigner certaines pathologies, elle permet de travailler sur certains troubles tels que la dépendance au tabac ou les troubles alimentaires.
Que signifie le terme de médecine douce ? La médecine douce est une médecine non conventionnelle qui tient son origine au-delà de l’occident et qui est issue de traditions séculaires. L’acupuncture est une pratique de médecine douce.

Quels sont les domaines d’application de cette médecine douce ?

L’acupuncture est utilisée pour soigner certaines addictions ainsi que développer les flux d’énergies en cas de grosse fatigue ou de stress trop aigu. Comme certaines plantes médicinales, elle représente une autre alternative de soins et est bien différente des soins issus de la médecine traditionnelle occidentale. Elle travaille sur différentes applications thérapeutiques : le psychique, l’organique et les os.

Quel est le fonctionnement de cette médecine douce ?

Cette médecine douce est pratiquée à l’aide :

  • D’aiguilles
  • De ventouses
  • De moxas (substance telle que la poudre d’armoise)

Son objectif principal est de maintenir notre équilibre énergétique. Ce principe réside dans les préceptes fondamentaux de la médecine chinoise. Ces préceptes indiquent comment circule notre énergie vitale à travers différents itinéraires présents dans notre organisme. Ces itinéraires sont les suivants : les méridiens, les nadis et les chakras.

Pourquoi faut-il maintenir notre équilibre énergétique ?

En acupuncture l’équilibre énergétique est essentiel. Sans lui nous sommes plongés dans un état d’anxiété permanent. Ce trop-plein de stress peut entraîner la contraction de migraines, de troubles du sommeil et de maux de ventre. Si vous êtes dans une situation de stress intense, cela signifie que votre équilibre énergétique est rompu. Alors, n’hésitez plus et essayez l’acupuncture. En adoptant une alimentation équilibrée à base de produits bio (comme dans les enseignes Bio C’Bon), vous permettez à votre organisme de se rétablir. Si vous ajoutez quelques séances d’acupuncture, vous vous offrez la possibilité d’aller mieux.

Quel est le rôle des points d’acupuncture ?

Les points d’acupuncture se situent à la surface de notre corps. Ils se trouvent le long des méridiens (les points d’énergies). Il existe 361 points d’acupuncture. L’objectif de cette médecine douce est de relancer les flux d’énergies en travaillant sur les points où celles-ci restent bloquées. Autrefois, on définissait ces points comme des trajets : les trajets sanguins, les trajets nerveux et les trajets lymphatiques.
Ces points ne sont pas uniquement utilisés par les techniques d’acupression. La réflexologie, le Shiatsu et l’auriculothérapie utilisent également ces points.
Toutes ces médecines douces ont en commun de s’appuyer sur l’équilibre énergétique pour soigner les pathologies. L’enjeu est de pouvoir débloquer l’énergie bloquée pour pouvoir apaiser nos souffrances.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*