Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Manger sainement : quelles sont les vertus des purées d’oléagineux ?

Manger sainement : quelles sont les vertus des purées d’oléagineux ?

Publié le 18.04.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Manger sainement est primordial pour notre santé. Il existe une multitude d’astuces pour vous permettre de mieux manger et les purées d’oléagineux en font partie. Mais que signifie oléagineux ? Les oléagineux sont toutes les plantes cultivées pour leurs graines ou pour leurs fruits très riches en matières grasses. Cela peut sembler paradoxal de manger sainement à l’aide de produits riches. Et bien pourtant ça ne l’est pas, car toutes les plantes oléagineuses comme la noix, le sésame, l’amande, le soja ou le tournesol sont riches en acides gras insaturés idéals pour notre organisme. En adoptant une cuisine à base de purée d’oléagineux, vous mangerez des matières grasses insaturées et sans cholestérol aux nombreuses vertus nutritionnelles.

Manger sainement : comment cuisiner les purées d’oléagineux ?

Manger sainement requiert de cuisiner un minimum pour savourer des aliments sains et équilibrés nécessaires à notre santé. En adoptant des purées d’oléagineux, vous pourrez remplacer de nombreuses mauvaises graisses par des bonnes. Une purée d’amande pourra remplacer le beurre de votre recette de gâteau au chocolat. Une purée de noisette pourra remplacer l’huile d’olive de votre vinaigrette et une purée de sésame pourra agrémenter votre poulet rôti pour lui donner plus de saveur. Pour réaliser une purée à base d’oléagineux, vous devez dans un premier temps décortiquer les graines ou les fruits et les laisser sécher. Ce processus de torréfaction permettra de libérer tous les arômes et ainsi pouvoir les broyer plus facilement. Vous pouvez vous procurer tous les oléagineux que vous souhaitez dans le magasin Bio C’Bon le plus proche de chez vous. Vous pouvez également acheter des purées d’oléagineux déjà faites ou les réaliser vous-même. Pour ce faire il vous suffit une fois vos graines ou fruits séchés de les mixer dans un blender et de les mélanger avec de l’huile végétale. Internet regorge d’astuces pour réaliser des purées d’oléagineux audacieuses et savoureuses.

Manger sainement : quels sont les apports nutritionnels des purées d’oléagineux ?

Les purées d’oléagineux sont riches en lipides et également en graisses insaturées. Ces apports nutritionnels sont recommandés pour maintenir notre système cardio-vasculaire en pleine forme. Très nourrissantes, ces purées doivent être intégrées dans une alimentation équilibrée et saine. Manger sainement c’est avant tout manger équilibré. Sans une bonne gestion des quantités et des apports nutritionnels de tous les aliments qui constituent votre alimentation, vous ne bénéficierez pas de leurs bienfaits. Les purées d’oléagineux apportent des protéines végétales et sont remplies de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux. Si vous ressentez un mal-être profond, adopter une nouvelle alimentation peut vous aider à retrouver le moral. Néanmoins si vous êtes victime de calculs rénaux il est fortement déconseillé de manger une purée d’amande ou de sésame trop riches en oxalates. Même si les oléagineux vous permettent de manger sainement, vous devez rester vigilants, car les risques d’allergies sont très fréquents avec ce type d’aliments. L’arachide est le plus allergène et touche souvent les enfants. Si vous ne savez pas si votre enfant est allergique ou non, faites-lui goûter une petite portion afin de vous assurer que sa santé n’est pas en danger.