Mal de gorge : comment se soigner soi-même ?

Contactez le service client de la marque Ameli
Publié le 29.08.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment faire face à un mal de gorge ?

Vous vous réveillez un matin, et vous le sentez : un mal de gorge intense, qui vous réveille et vous empêche de vous rendormir. Ça peut être une angine blanche, ou un mal de gorge passager dû à un refroidissement, si, par exemple, vous prenez l’avion pour la première fois et que vous n’êtes pas habitué à la climatisation. Mais comment soigner le mal de gorge rapidement ? Quel remède contre le mal de gorge ? Comment soigner une angine avec des remèdes de nos grands-mères à faire chez soi ? On vous explique tout dans notre guide contre le mal de gorge !

Pourquoi soigner soi-même un mal de gorge ?

Un mal de gorge peut être le symptôme d’une maladie infectieuse, comme une angine, qui peut être rouge ou blanche, d’origine virale ou bactérienne. Dans ce cas, il vaut mieux consulter un médecin qui pourra vous prescrire un traitement adapté et vous dira comment soigner une angine. Pour plus de renseignements sur la façon de consulter un médecin et sur le remboursement de vos frais médicaux, vous pouvez consulter le service client de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, le service Ameli.

Oui, mais voilà. La gorge est un organe fragile, exposé, qui peut être douloureux sans pour autant qu’il y ait une présence bactérienne ou virale. Dans beaucoup de cas, si vous consultez un médecin pour le moindre mal de gorge, vous risquez de perdre du temps et de l’énergie. Alors, pourquoi ne pas essayer un peu d’automédication ?

Les produits disponibles en pharmacie pour soigner le mal de gorge

Il existe de nombreux sprays et pastilles pour soigner le mal de gorge. Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien pour savoir lesquels sont les plus indiqués à votre cas. Vous pouvez ensuite alterner pastilles et sprays afin de bénéficier des effets conjugués des deux types de produits. Il faut juste se souvenir de ne pas manger juste après, afin d’éviter que les produits anesthésiques contenus dans les collutoires (les sprays) ne soient entraînés vers le tube digestif. Ces produits peuvent en tout cas soulager le mal de gorge de façon efficace.

Gardez à l’esprit que si vous sentez des ganglions autour de votre gorge au toucher, ou si, au bout de cinq jours, il n’y a toujours pas de résultat, c’est qu’il peut être important de consulter un médecin.

Les produits naturels pour soigner le mal de gorge

En complément des pastilles pour la gorge et des collutoires, il existe aussi des remèdes naturels contre le mal de gorge :

  • le miel : c’est le plus connu, peut-être le plus efficace des remèdes contre le mal de gorge. Le miel adoucit la gorge et la tonifie ;
  • le citron : le citron est antiseptique. Il soulage de façon efficace le mal de gorge ;
  • le thym : une petite infusion de thym préviendra l’inflammation de la gorge, et agit comme antitussif !

De manière générale, jetez un œil du côté des tutoriels en ligne : vous trouverez de nombreuses vidéos sur comment soigner un mal de gorge de façon naturelle !

Santé Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*