Mal de dos : quelles positions adopter ?

Contactez le service client de la marque Ikea
Publié le 04.02.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Découvrez nos astuces pour soulager un mal de dos

Le mal de dos touche un nombre grandissant d’individus. La colonne vertébrale est un élément fragile et complexe de notre corps, qui peut être sujette à déformation. Des exercices pour le dos, un bon matelas, une musculation choisie, autant d’éléments qui vous aideront à soulager le mal de dos. Adopter des bonnes postures permet toutefois un soulagement rapide et facile. Tour d’horizons.

La bonne position au travail : soulagement assuré

Devant votre poste de travail, installez-vous au fond de votre, chaise, les cuisses parallèles. Essayez de répartir le poids entre vos fesses et vos cuisses, et faites en sorte que celles-ci forment un angle de 90 degrés au niveau des genoux. Maintenez votre dos droit dans la mesure du possible, et décontractez vos épaules. Le mal de dos est souvent dû à une mauvaise position, elle même due à une situation de stress. Si vous détendez vos muscles de façon naturelle, cela permettra un grand soulagement des maux de dos.
Ne coincez surtout pas le combiné de votre téléphone entre votre épaule et votre oreille : il n’y a rien de pire pour les lombaires. Si vous ressentez une fragilité dans le dos, offrez-vous un siège incliné d’influence japonaise : vous les trouverez facilement chez Ikea.
Enfin, évitez simplement de rester assis trop longtemps : la position assise fait travailler les disques intervertébraux ce qui provoque un mal de dos chronique. Essayez de vous lever autant que possible, ou de marcher : vous avez un coup de fil à passer ? Levez vous et faites des étirements du dos !

Soulager votre dos tous les jours

Lorsque vous êtes debout, gardez la tête droite. Même si vous n’êtes pas en maillot de bain, n’hésitez pas à rentrer le ventre : votre paroi abdominale ainsi tenue contribuera au maintien de votre colonne vertébrale. Essayez aussi de rentrer les fesses pour soutenir la colonne.

Gardez vos pieds et orteils à l’horizontale, conservez de la souplesse dans vos genoux, et pensez à bien répartir votre poids sur vos deux pieds : évitez de vous tenir sur une jambe, ainsi que les positions un peu biscornues.

Le mal de dos peut être dû à un surpoids. C’est l’occasion de rééquilibrer son alimentation, et d’adopter un mode de vie moins sédentaire : si vous passez déjà toute votre journée au bureau assis sur une chaise, évitez d’utiliser votre voiture pour vous rendre à votre travail. Le vélo ou la marche à pieds sont excellents pour soulager le mal de dos !

Les étirements pour soulager votre dos

Le dos est composé de nombreux muscles, qui, comme tous les muscles, s’étirent et se travaillent. Il existe plusieurs exercices d’étirement ou de musculation que vous pouvez faire rapidement le matin au réveil ou le soir avant d’aller au lit. Tenez vous debout, par exemple, et tentez de toucher vos doigts de pieds, jambes tendues : vous étirerez vos jambes et décontracterez votre dos.
Vous pouvez aussi faire rouler votre tête, d’avant en arrière et de gauche à droite : cela contribuera à détendre tout la colonne vertébrale. Un bon étirement du dos consiste également à lever les mains au ciel comme si vous vouliez le toucher.
Enfin, il existe de très nombreux exercices de musculation du dos disponibles sur internet, à réaliser à la salle de sport ou chez soi.

Hygiène Santé Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*