Magnésium : pourquoi, pour qui et comment ?

Contactez le service client de la marque Weight Watchers
Publié le 26.03.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Découvrez les bienfaits du magnésium

Le magnésium est essentiel pour la santé. Mais trop souvent, nous sommes en carence. Fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, nervosité… Autant de signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. Mais comment s’y retrouver parmi tous les compléments alimentaires que l’on trouve en pharmacie ? On vous dit tout.

Le magnésium : pourquoi est-il essentiel ?

Vous vous sentez fatigué, vulnérable, agacé ou bien faible malgré une longue nuit de sommeil ? Vous souffrez peut-être d’une carence en magnésium . En effet, celle-ci est très rependue, surtout chez les femmes jeunes en période de menstruations. Et manquer de magnésium peut être dangereux pour votre santé. En effet, ce minéral aide les cellules à produire de l’énergie, participe à la régulation nerveuse, est indispensable pour gérer les périodes d’anxiété et participe au bon fonctionnement du coeur et du système vasculaire. L’une des causes principales du manque de magnésium aujourd’hui est l’alimentation. Cette dernière est pauvre en micronutriments essentiels, que l’on trouve notamment dans les fruits et les légumes. Quant à la surconsommation de sucres raffinés et de produits industriels, elle n’arrange rien.

Le magnésium : quels sont les symptômes d’une carence ?

La fatigue est le premier signe qui doit vous alerter. Les périodes de stress, d’angoisse ou encore d’anxiété peuvent elles aussi être une alerte. Mais une multitude d’autres symptômes sont associés à une carence en magnésium : les sensations d’oppression thoraciques, les fourmillements, les tremblements, les crampes, les paupières qui tressautent, les maux de tête, les extrasystoles (arythmie), les palpitations, la constipation, l’hyperactivité , la spasmophilie, les crises de tétanie ou encore les courbatures… Il est donc important d’être vigilant et de ne pas paniquer : des simples suppléments alimentaires suffisent à rétablir un peu la machine. Vous pouvez aussi adopter une alimentation équilibrée , par exemple grâce à la méthode de Weight Watchers, ce qui vous permettra naturellement de pallier ces petits désagréments.

Le magnésium : soigner une carence grâce à l’alimentation

Pour rééquilibrer votre organisme , vous pouvez vous concentrer sur votre alimentation. Les céréales complètes, les légumineuses telles que les fèves, les haricots, les pois chiches ou encore les lentilles, le chocolat noir assez fort (70% au minimum), les oléagineux (surtout les noix de cajou), les fruits de mer… L’essentiel, c’est de rétablir la balance acido-basique du corps, et ceci se fait surtout en augmentant sa consommation de légumes et de fruits et en réduisant celle de viande rouge, de sel, de fromage, de pain, de plats industriels ou encore de charcuterie… Les eaux minérales enrichies en magnésium sont aussi de bonnes solutions. Les marques Contrex et Hepar sont les meilleures dans ce domaine, alors on n’hésite pas à y recourir plutôt que de boire l’eau du robinet !

Le magnésium : quels compléments alimentaires ?

Il est difficile de s’y retrouver parmi toutes les différentes marques qui proposent des cures de magnésium . On fait le point pour vous. L’essentiel, ce sont les sels minéraux que l’on trouve dans les compléments alimentaires, car ce sont eux qui augmentent la capacité d’assimilation des minéraux par l’organisme. Il faut donc savoir que pour que le complément alimentaire soit utile, ce dernier doit nécessairement associer l’ion Magnésium – que l’on appelle aussi Mg2+ – à un autre ion. C’est ainsi que l’on forme un sel de magnésium . L’autre astuce à savoir, c’est que le magnésium s’ingère dans le corps petit à petit : consommer en une seule prise une grande quantité de magnésium ne sert donc à rien. Le mieux, ce sont les formules à libération progressive dans le corps, qui permettent donc aux cellules de recevoir de petites quantités de magnésium tout au long de la journée. C’est à vous !

Régime Santé Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*