Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Louer un appartement : comment le trouver rapidement ?

Louer un appartement : comment le trouver rapidement ?

Publié le 02.05.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Louer un appartement est de devenu un véritable casse-tête ! Dans le marché de l’immobilier, l’offre et la demande subissent un véritable déséquilibre. Aujourd’hui trouver un appartement en bon état avec des surfaces vivables et un loyer décent relève de l’impossible. Mais comme impossible n’est pas français suivez nos conseils pour trouver l’appartement de vos rêves rapidement !

Louer un appartement : comment trouver les bonnes annonces ?

Pour louer un appartement qui correspond à vos attentes, il est impératif dans un premier temps de faire le tri et de décoder les annonces immobilières. Selon vos critères de recherche, vous devrez savoir lire entre les lignes. Les annonces immobilières des agences immobilières sont relativement exactes concernant le bien. En revanche, les annonces de propriétaires particuliers mises en ligne sur les sites comme PAP, Le Bon Coin ou Facebook sont généralement enjolivées. Méfiez-vous des termes comme « quartier calme » cela peut signifier que le quartier est excentré. « Quartier animé » peut signifier bruyant. Si vous connaissez bien la ville, cela ne devrait pas être difficile de lire entre les lignes. En revanche si vous venez d’être muté et que vous ne connaissez pas votre nouvelle ville, prenez le temps de consulter plusieurs sites internet pour connaître les quartiers à éviter. Cette astuce vous permettra de gagner du temps dans vos recherches. Le marché de l’immobilier étant actuellement à flux tendu il est préférable de visiter plusieurs appartements avant de faire votre choix. Vous pouvez déposer votre dossier à chaque fois pour ne pas prendre de risque, mais offrez-vous le plus de choix afin de pouvoir comparer les offres et le coût des loyers. Attention : depuis le 1er avril 2017, toutes les annonces immobilières doivent comprendre : le prix du loyer charges comprises, le montant des frais d’agence, le montant de la caution et les modalités de décompte des charges locatives.

Quelles plateformes utiliser pour louer un appartement ?

Louer un appartement requiert d’avoir un bon dossier, mais également de faire des recherches sur de nombreuses plateformes d’annonces immobilières pour ne pas laisser passer l’appartement de vos rêves. Vous pouvez utiliser les plateformes internet évoquées ci-dessus comme : PAP.fr, leboncoin.fr ou encore tous les sites des grandes agences immobilières comme Foncia. Pour mettre le plus de chances de votre côté vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux comme Facebook en vous inscrivant sur des groupes d’annonces de location comme Wanted. Cette option maximisera vos chances de louer un appartement à la hauteur de vos attentes.

Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?

La nouvelle tendance pour louer un appartement est de faire appel à un chasseur immobilier. Cette solution vous permettra de gagner du temps et de l’énergie. Pour plus de bien-être, utiliser ce type d’intermédiaire est une solution optimale. Le chasseur immobilier effectuera les recherches et les visites à votre place et vous aidera dans toutes vos démarches administratives. Ses honoraires seront calculés selon un pourcentage établi en amont et en fonction du coût de la transaction.