Logement étudiant : Comment choisir son appartement ?

Contactez le service client de la marque Ikea
Publié le 06.01.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Logement-etudiant-choisir-appartement 

La vie étudiante est pleine de premières fois, de belles aventures mais aussi de petits tracas tels que la recherche de son premier logement étudiant. Il doit pouvoir être à la fois lieu de vie, de fête et accessoirement obligatoirement de révision ! Difficile de combiner tous ses aspects surtout avec le portefeuille léger d’un étudiant… Chambre étudiante, colocation, résidence, studio, voici notre guide pour vous aider à bien choisir votre logement.

Logement étudiant : bien se connaître pour mieux le choisir

Même si vous ne pensez pas le garder à vie, votre logement étudiant doit remplir certaines conditions ce sans quoi vous risquez de maudire durant plusieurs années le jour de signature de votre bail. Ne vous précipitez pas sur la première annonce de logement étudiant venue ! Prenez le temps de réfléchir à vos priorités et posez-vous les bonnes questions afin de définir vos critères prioritaires. Pour combien de temps allez-vous louer ce logement ? Passez-vous beaucoup de temps à réviser ? Combien de temps souhaitez-vous accorder à vos trajets ? Souhaitez-vous vivre seul(e) ? Bref, posez-vous les bonnes questions sur votre future vie étudiante.

La colocation : avantages et inconvénients

La colocation est un mode de vie qui attire de nombreux étudiants. Ce type de logement étudiant ne convient pourtant pas à tout le monde, plusieurs points de vigilance sont à observer :

Les avantages de la colocation

Partagé entre tous, le loyer est moins cher qu’en appartement autonome. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un superbe appartement pour un budget raisonnable.
L’entretien de l’appartement est également divisé par le nombre d’habitants.
La colocation est l’occasion d’échanges, de rencontres et de belles amitiés.

Les inconvénients de la colocation

Vous devez vous adapter au rythme de ce logement étudiant et de ses habitants (fête improvisée, retour de boite au petit matin, goûts musicaux douteux, …)
Dîtes adieu à votre intimité, la colocation est synonyme de partage avec un grand P.
Vivre avec une personne que l’on ne connaît pas, c’est s’exposer au risque de caractère incompatible.

Résidence étudiante : le bon plan économique

Voici l’option la plus économique d’entre toutes, la résidence étudiante offre un confort sommaire pour la vie quotidienne (chambre équipée, cuisine et sanitaires collectifs ou individuels selon les prestations). Vous pourrez facilement la meubler et décorer avec goût en réalisant quelques achats chez Ikea. L’ambiance y est réputée excellente mais là encore l’intimité de ce type de logement étudiant n’est pas toujours au rendez-vous.

Studio étudiant : Comment trouver le bon ?

Choisir son appartement n’est pas toujours facile car c’est bien souvent avec les mauvaises surprises que l’on devient plus exigent. Le studio étudiant est le format idéal et surtout gage de tranquillité. Vous trouverez forcément votre bonheur sur le Bon Coin.
Pour mieux choisir, soyez vigilant à quelques petits points qui pourront vous changer la vie :
L’exposition sud-ouest est idéale pour un studio lumineux
Les étages intermédiaires sont les mieux chauffés (chauffage des appartements supérieurs et inférieurs)
Vérifiez la pression de la douche
Il y a-t-il des places de stationnement à proximité, transport en commun, ou un garage à vélo ?

Location Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*