Locations meublées : les nouvelles règles

Publié le 24.09.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
nouvelle législation pour les appartements meublé

Le gouvernement a décidé de mieux encadrer les locations meublées. Ce nouveau texte intervient dans le cadre de la loi Alur qui a déjà permis d’encadrer le prix des loyers à Paris et de réduire les préavis de départ dans les zones immobilières tendues. Désormais, les propriétaires de logements meublés devront respecter une liste d’équipements de base à fournir.

Locations meublées : le nouveau décret

Un nouveau décret a été publié le 5 août dernier pour encadrer les conditions des locations des logements meublés à titre de résidence principale. Ce décret entre en application le 1 septembre 2015, dans le cadre de la loi Alur du 24 mars 2014.

La liste du mobilier obligatoire

Selon les parlementaires, ce décret permet de garantir au locataire un minimum de confort. En effet, le texte prévoit que le logement propose du mobilier « en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ». La liste en question regroupe des objets de première nécessité comme un lit, des plaques de cuisson, un réfrigérateur, mais également de la vaisselle, du matériel d’entretien ménager et un dispositif pour occulter les fenêtres dans les chambres. Cette liste devra figurer sur le bail du logement. L’inventaire de ces meubles devra être réalisé lors de l’état des lieux d‘entrée et de sortie dans le logement.

Eviter les abus

Ce décret a pour principal objectif d’éviter les abus parois subis par les locataires de logements meublés. En effet, certains propriétaires peu scrupuleux avaient jusque-là tendance à abuser des « compléments de loyer » qui peuvent être ajoutés au loyers des habitations meublées. Dans certains cas, des propriétaires se contentaient de quelques meubles ou objets pour pouvoir ainsi augmenter le prix du loyer du logement en question.

Avantages des logements meublés

La location d’un appartement représente un coût relativement élevé. En effet, entre les frais d’agence, le mois de caution, le premier mois de loyer, et les différents frais d’ouverture de contrats d’électricité, de gaz et d’internet, la facture peut vite grimper. Pour les personnes les plus précaires, avancer autant d’argent n’est pas toujours possible. Pour limiter les frais, beaucoup passent par des locations meublées. Cette solution est souvent retenue par les étudiants.

Un emménagement simple

Si vous êtes muté quelque part, ou que vous avez décroché un place dans l’école de vos rêves, vous n’avez peut être pas le temps de vous occuper de votre emménagement dans les moindres détails. Si vous voulez simplement un endroit où vivre quelques temps sans devoir vous embêter avec le choix des meubles et des équipements, la location d’un appartement meublé peut être une bonne solution.

Appartement clé en main

Avec le nouveau décret qui encadre les équipements qui doivent se trouver dans un appartement, vous pourrez maintenant louer un meublé clé en main. En effet, le texte prévoit que le logement doit fournir tout le mobilier permettant d’y dormir, manger et y vivre correctement.

Immobilier Logement Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*