Location de voiture : quelles assurance et garantie ?

Contactez le service client de la marque Sixt
Publié le 03.08.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Tout sur la location de voiture en vacances

Ça y est ! Vous êtes enfin arrivé à destination de vos vacances. Vous avez mis le cap sur la Corse et ses plages magnifiques. Le problème, c’est qu’il n’y a que très peu de transports en commun sur l’Île de Beauté, et que vous aurez sûrement besoin de louer une voiture pour pouvoir profiter des plaisirs offerts par la Corse. De nombreux loueurs, comme la société Sixt, proposent des tarifs abordables pour la location de voiture. Oui, mais voilà. On a tous un petit frisson au moment de se mettre au volant d’une voiture qui n’est pas la nôtre. Qu’arrivera-t-il en cas d’accident ? Devrez-vous payer des milliers d’euros de franchise si vous êtes responsable ? Est-ce que l’assurance de ma carte bleue ne me couvre pas déjà ? Tour d’horizon des assurances et garanties nécessaires à la location de voiture.

Location de voiture : l’assurance minimum

L’assurance obligatoire pour louer une voiture est généralement une assurance responsabilité civile. Vous devez d’une part être assuré responsabilité civile pour louer une voiture, mais votre loueur vous proposera très souvent une assurance responsabilité civile dans le contrat de location de voiture. C’est cette assurance qui sert en cas de dommages matériels ou corporels provoqués à un tiers.

L’assurance dommages : l’assurance complémentaire indispensable à la location de la voiture

L’assurance responsabilité civile ne couvre pas les dommages apportés aux véhicules de votre fait, ni le vol de voiture de location. Si vous souhaitez disposer de davantage de garanties, votre loueur de véhicules vous proposera une assurance dommages, facultative, mais qui peut s’avérer extrêmement utile en cas de pépin. N’hésitez pas à bien regarder les garanties proposées avant de vous engager, mais ne soyez pas radin sur le prix d’une assurance : il vaut mieux dépenser quelques euros en trop que devoir payer une facture de plusieurs milliers d’euros après un accrochage.

Si vous n’êtes pas seul à conduire

Pour les longs trajets, vous ne serez certainement pas seul à conduire votre véhicule. Lors de la location de la voiture, signalez-le, et prenez les assurances correspondantes. Le conducteur supplémentaire devra être enregistré par le loueur. Faites attention cependant : ce type d’assurances n’est valable que si le conducteur principal est présent dans l’habitacle. Vous ne pouvez donc pas confier la voiture au conducteur supplémentaire s’il est tout seul dans la voiture.

Quelle franchise à payer pour une voiture de location ?

Si vous avez souscrit une assurance dommages, le montant de la franchise devrait rester raisonnable. Vous pouvez cependant réaliser un rachat de franchise au moment de prendre une assurance pour une voiture de location. Ce rachat de franchise devrait réduire celle-ci au minimum en cas d’accident. Faites attention cependant : certains dommages seront toujours à votre charge, si vous conduisez en état d’ivresse notamment. Pensez également à contacter le service client de votre carte bancaire : certaines garanties offertes, sous réserve que vous payiez la location de la voiture avec votre carte de paiement, peuvent faire doublon avec les garanties offertes par le loueur.

Location de véhicule Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*