Les plus belles randonnées de France

Contactez le service client de la marque Ouigo
Publié le 25.09.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Faire une randonnée en France

Marre de la pollution, de la grisaille de la ville ? Vous voulez partir au grand air et retrouver le contact avec la nature en marchant ? En France, il existe plus de 60 000 kilomètres de sentiers balisés, entretenus gratuitement par des bénévoles, passionnés de randonnées. A vous les douches froides, les gourdes et le réchaud ! Voici un petit guide des plus belles randonnées de France.

Les plus belles randonnées de France : le GR 20

Le GR 20 (pour sentier de grande randonnée numéro 20), en Corse, a la réputation d’être le plus beau parcours du pays, mais aussi le plus difficile d’Europe. Si vous êtes débutant, passez votre tour car le GR 20 c’est 15 jours de marche, des ponts branlants, des parois glissantes, des cochons sauvages un peu hostiles. Ce n’est pas de tout repos! Mais après l’effort, le réconfort vaut la peine. Car la randonnée regorge de trésors : des lacs d’un calme olympien, des cascades spectaculaires, des piscines naturelles… Vous croiserez également une diversité incroyable de paysages, des sommets enneigés, du maquis, des tourbières, des reliefs de granit, des forêts et des plaines. Bref, un concentré de nature comme on n’en trouve que sur l’Ile de beauté.

La randonnée du GR 11 près de Paris

Si vous voulez marcher sans pour autant quitter définitivement la ville, c’est possible! Aussi bizarre que cela puisse paraître, il existe une randonnée en Ile-de-France. Une boucle de 618 kilomètres, qui part du pont d’Austerlitz en plein coeur de la capitale, pour aboutir à Villiers-Saint-Frédéric dans les Yvelines. Il suit les rives de la Bièvre et passe par les villes de Chantilly, Coulommiers, Provins, Fontainebleau, Chevreuse et Mantes-la-Jolie. Une belle ceinture qui vous permettra également d’admirer les plus beaux châteaux d’Ile-de-France. Une belle bouffée d’air avant de reprendre vos trajets en métro.

Le Tour du Contentin : le paradis des randonneurs

Les 436 kilomètres du Tour de la presqu’île du Cotentin demandent plus de 20 jours de marche. Vous longerez des falaises venteuses et menaçantes, traverserez des chemins moussus et franchirez des dunes sublimes, en tentant d’observer au loin la silhouette du Mont-Saint-Michel qui se dé ache dans la brume. Mais cette randonnée est aussi une plongée dans l’Histoire, avec les nombreux souvenirs du Débarquement, les manoirs et les jardins vieux de plusieurs siècles… Ne ratez pas les vestiges de batteries allemandes dans la rade de Cherbourg, la cathédrale de Coutances et le pont réalisé par Gustave Eiffel à Pontaubault. Sans oublier les huîtres et le cidre, véritables ambassadeurs de la région. Pour mettre au point votre parcours et choisir parmi les nombreux itinéraires possibles, suivez les conseils de Manche tourisme !

Le chemin de Stevenson : une randonnée magique

Autrement appelé GR 70, ce sentier est la route empruntée par l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson, l’auteur de « L’Ile au trésor » (1883) ou encore de la nouvelle L’Etrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde (1886). Cette route, il l’a faite accompagné de son âne et en a tiré un récit fameux « Voyage avec un âne dans les Cévennes ». A l’époque, l’écrivain souhaitait oublier un chagrin d’amour. 12 jours de marche et 252 kilomètres : le chemin de Stevenson est balisé du Puy-en-Velay à Alès. Le paysage est rude et magnifique sur les plateaux volcaniques, fleuris sur les reliefs des monts Lozère, fruités aux alentours d’Alès avec les innombrables mûriers et les vignes du Languedoc. Pour vous motiver si vous en avez encore besoin, une phrase de Stevenson : « L’important est de bouger, d’éprouver de plus près les nécessités et les embarras de la vie, de quitter le lit douillet de la civilisation… »

Les plus belles randonnées de France : la forêt de Brocéliande

Partez à la rencontre de l’enchanteur Merlin et des chevaliers de la Table Ronde. Au sud-ouest de Rennes, la forêt de Paimpont est en effet le cadre de la forêt de Brocéliande où se déroulent les aventures du roi Arthur. 9000 hectares de feuillus et de résineux, de mégalithes et d’étangs tous aussi mystérieux les uns que les autres. Vous ne pourrez vous empêcher de songer aux légendes qui habitent les lieux, et vous risquez de vous surprendre à penser apercevoir ici ou là ides fées. Tout le sentier invite au rêve. Laissez-vous envoûter par les fontaines enchantées, les châteaux hantés et les landes fascinantes. Que vous finissiez par trouver le secret de la forêt de Brocéliande ou non, n’hésitez pas à passer un peu de temps dans la jolie ville de Rennes après votre randonnée. Vous pouvez d’ores et déjà réserver un hôtel sur Booking !

Randonner en France sur la route des calanques

La route des calanques, autrement appelée GR 98, s’étire jusqu’à Cassis, au pied des falaises Soubeyrannes. Une véritable balade au plus proche de ces sites classés parcs nationaux. Vous découvrirez les belles calanques de Marseilleveyre, de Port-Pin ou encore d’En-Vau, et d’anciens villages de pêcheurs avec leurs pittoresques cabanons, comme Sormiou ou Morgiou. Attention toutefois, cet itinéraire est exigeant, il emprunte certains passages aériens et nécessite près de 11 heures de marche (vous pouvez toutefois faire la traversée en 2 jours). Prévoyez de bonnes chaussures, de l’eau potable et une protection contre le soleil et le vent. Et n’oubliez pas, le respect de l’environnement est obligatoire, sous peine d’amende donc ne laissez rien derrière vous. Si vous n’êtes pas de la région, profitez des offres Ouigo de la SNCF, les trains depuis et pour Marseille sont à des tarifs défiant toute concurrence.

Les plus belles randonnées de France : le chemin de Saint-Jacques

Sur 750 kilomètres, suivez l’un des sentiers vers le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, haut lieu de pèlerinage. Du Puy-en-Velay aux Pyrénées, vous découvrirez de sublimes édifices religieux nichés dans de petits villages. Certains, comme l’abbaye Saint-Pierre de Moissac, sont même inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Paysages de calcaire, landes de bruyères, le périple est magnifique, que l’on soit pèlerin ou non.

SPORT Sport TOURISME Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*