PayPal : comment sécuriser vos paiements ?

Contactez le service client de la marque PayPal
Publié le 04.08.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment payer en toute sécurité sur paypal ?

Qui peut aujourd’hui se passer d’un compte PayPal ? Que ce soit pour faire ses achats en ligne, pour transférer de l’argent à l’autre bout du monde, voire même pour recevoir son salaire, le service de paiement PayPal est devenu irremplaçable pour qui a besoin d’un paiement sécurisé en ligne. Mais payer par PayPal est-il vraiment sécurisé ? À l’heure des arnaques en tout genre sur internet, il est légitime de se poser la question. Tour d’horizon de la fiabilité du système de paiement en ligne PayPal.

Payer avec PayPal : comment ça marche ?

PayPal est un service de paiement en ligne qui permet à n’importe qui de transférer de l’argent partout dans le monde ou de payer ses achats en ligne. Fondée en 1998 par Elon Musk, le médiatique patron de l’actuelle entreprise SpaceX (celle qui envoie des satellites en orbite), PayPal s’est rapidement imposée comme la référence pour le paiement en ligne. Facile, sûr, et rapide, PayPal dispose même d’une appli pour iPhone !

Pour payer avec PayPal, il faut tout d’abord ouvrir un compte PayPal en ligne, et donner à l’entreprise ses informations bancaires. Pour vérifier que vous êtes bien le bénéficiaire du compte, PayPal vous envoie deux sommes minuscules (quelques centimes d’euros) et vous demande de confirmer les montants reçus. Une fois que vos informations sont enregistrées, vous pouvez à loisir transférer de l’argent depuis votre compte bancaire sur votre compte PayPal, ou bien, au contraire, recevoir de l’argent depuis votre compte PayPal vers votre compte en banque. Le principal intérêt d’un compte PayPal est que vous ne donnez vos informations bancaires qu’une fois, au lieu de rentrer votre numéro de carte bleue à chaque achat, ce qui réduit d’autant les risques de piratage et vous assure un paiement sécurisé.

PayPal : quels sont les frais ?

Si vous utilisez un compte PayPal pour acheter en ligne, aucun frais ne s’applique, hormis d’éventuels frais de conversion si vous payez dans une devise étrangère à la vôtre. Vous pouvez même acheter sans avoir d’argent sur votre compte.

Pour recevoir de l’argent, comme par exemple lorsque vous vendez un bien ou une prestation, une commission s’applique. Si vous vendez moins de 2 500 euros par an, vous payez par exemple 3,4% de commission, à laquelle s’ajoute 0,25 centimes par transaction effectuée.

Les arnaques PayPal : attention danger !

Si le service de paiement en ligne PayPal utilise la technologie de cryptage SSL avec un cryptage 128 bits, l’un des plus performants actuellement, pour encrypter les informations bancaires que vous transmettez, il existe tout de même des risques liés à PayPal. Une arnaque fleurit sur Le Bon Coin en utilisant le paiement PayPal : vous vendez un bien en ligne, et une personne vous dit qu’il aimerait l’acheter mais en utilisant PayPal, qui est un moyen sûr de payer en ligne. Si vous acceptez, vous recevrez un mail qui vous indique qu’une somme vous attend, mais que pour cela vous devez envoyer une preuve de l’envoi de votre bien par La Poste. N’en faites rien ! C’est un faux mail envoyé par l’arnaqueur pour obtenir le bien sans le payer. N’hésitez pas à contacter le service client PayPal pour plus d’informations.

Droit et justice Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*