Les meilleurs parcs d’attractions en France

Contactez le service client de la marque SNCF
Publié le 30.09.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Les meilleurs parcs d'attractions de France

Si la France est l’une des premières destinations touristiques du monde, c’est évidemment pour ses sites naturels, ses plages, son patrimoine historique et ses musées. Les visites ne manquent pas dans le pays. Mais on oublie souvent que le pays est aussi célèbre pour ses parcs d’attractions. Et il y en a pour tous les goûts : amateurs de sensations fortes, férus d’animaux, passionnés d’histoire ou de nouvelles technologies. Petit tour d’horizon des meilleurs parcs d’attractions de France.

Le parc d’attractions le plus célèbre de France : Disneyland Paris

C’est La star des parcs d’attractions français. Un véritable aimant à touristes. Disneyland Paris est la première destination touristique d’Europe, avec en moyenne entre 15 et 16 millions de visiteurs par an. Le parc, né en 1992 et situé à l’est de Paris, à Marne-la-Vallée précisément, est divisé en deux parties : Disneyland parc et Disneyland studio. Dans le premier, place aux héros mythiques de Disney, de Peter Pan à Blanche-Neige en passant par Dumbo, Mickey et Dingo. Baladez-vous dans les cinq univers magiques du parc. Chacun présente une ambiance particulière et offre un type de manèges différent : sur Main Street USA, transportez-vous dans l’Amérique du début du XXe siècle avec ses maisons victoriennes, ses calèches et son marchand de glaces. Dans le monde d’Adventureland, affrontez les pirates et le fameux Jack Sparrow. A Fantasyland, laissez-vous gagner par la magie des contes de fées Disney. Visitez le château de la Belle au bois dormant, volez en compagnie de Dumbo, allez saluer Alice au pays des merveilles. Changez radicalement d’ambiance à Discoveryland et son univers futuriste : embarquez pour un voyage vers la Lune d’Endor avec R2D2, aidez Buzz l’Eclair à se débarrasser de l’Empereur Zurg avec votre pistolet laser. A Frontierland, jouez au cow-boy et plongez en plein Far West en vous frissonnant dans le train de la mine. Bref à Disneyland, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Les petits s’amuseront dans la Maison des poupées, quand les plus grands friands de sensations fortes décolleront dans SpaceMoutain 2 , tout récemment retravaillé. Côté Disneyland Studio, le deuxième parc, plongez dans l’âge d’or de Hollywood avec des spectacles et des manèges à couper le souffle mêlant cascades et effets spéciaux. Une vingtaine d’attractions défieront vos yeux et votre gravité. Parmi les attractions phares, foncez voir Ratatouille qui reconstitue le monde de Remy, le jeune rat gourmet et cuisinier dans un Paris de carte postale. Les deux parcs sont ouverts toute l’année, mais à des horaires variables selon les saisons. Consultez-les directement sur le site de Disneyland. Et profitez-en pour acheter vos billets en ligne. Pour un seul parc, l’entrée adulte est au prix de 45 euros pour une réservation sur internet. Et pour les deux parcs, il vous faudra débourser 62 euros. La magie Disney a un prix… Pour les enfants, les entrées sont à partir de 39 euros sur internet. A noter que l’accès est gratuit pour les moins de 3 ans. Si une seule journée ne vous suffit pas pour faire le tour des attractions, ou bien si vous souhaitez prolonger le plaisir, sachez que le parc compte 7 hôtels et qu’à l’extérieur, 7 autres établissements pourront vous accueillir. Des formules séjours avantageuses sont régulièrement proposées directement sur le site du parc Disneyland. Autrement, vous pouvez comparer vous-mêmes les hébergements via Booking.

Le parc d’attractions le plus historique de France : Le Puy du Fou

Le Puy du Fou remporte régulièrement la palme du meilleur parc d’attractions du monde. Rien que ça. Situé en Vendée, à une heure d’Angers et de Nantes, il accueille plus de 1,5 million de visiteurs par an. Sur plus de 50 hectares de forêt « magique », retrouvez des reconstitutions historiques et des spectacles de chevaliers, de mousquetaires, de gladiateurs… Assistez à une attaque viking, aux Jeux gallo-romains dans un stadium grandeur nature de 7000 places, ou bien encore découvrez le « secret de la lance » lors d’une bataille entre chevaliers, reconstituée devant un donjon mouvant. Vous pourrez également vous balader dans les nombreux parcs et jardins qui entourent les attractions. Ce qui vous permettra de visiter les différents villages où sont regroupés artisanat d’époque, boutiques et restaurants. Ces villages sont au nombre de quatre, chacun représentant une époque. On y trouve ainsi le Fort de l’an Mil, la cité médiévale, le village XVIIIème et enfin le bourg 1900. Le feu d’artifice de votre séjour sera certainement la Cinéscenie ! Elle se déroule de nuit et pendant presque deux heures. Les spectateurs sont confortablement installés sur une tribune panoramique géante de 14 000 places et devant eux s’offrent l’étang du Puy du Fou et les ruines d’un château. Sur 23 hectares, 1200 acteurs retracent ainsi l’histoire de la Vendée. Ils utilisent 24 000 costumes, 120 chevaux, 800 pièces d’artifices (dont une partie pour les canons) et 150 jets d’eau qui projettent jusqu’à 30 mètres de la surface de l’étang ! Le parc est ouvert (quasiment) tous les jours d’avril à septembre de 10h à 19h avec des horaires de fermetures plus tardifs lors des spectacles nocturnes où le parc ferme alors ses portes soit à 21h soit à 22h30 selon la durée du spectacle présenté. Renseignez-vous sur le site du parc et n’hésitez pas à réserver vos billets à l’avance. Prix entrée adulte : billet 1 jour à 32 euros si le billet est acheté avec réservation via Internet.
Prix billet enfant : 22 euros (avec réservation sur Internet) pour les enfants de 5 à 13 ans inclus. É ant donné le nombre conséquent de spectacles que propose le Puy du Fou, vous pouvez également opter pour une offre 2 jours avec -50% sur le 2e jour, disponible via Internet également.
Le spectacle de la Cinéscénie fait l’objet d’un billet indépendant, il est particulièrement intéressant lorsque vous l’achetez avec un billet Parc. 4 hôtels thématiques sont proposés au sein du parc, la villa gallo-romaine, le camp du drap d’or, les îles de Clovis et Le logis de Lescure.

Le parc d’attractions le plus naturel de France : Vulcania

Situé dans le Puy-de-Dôme, à 15 km au nord-ouest de Clermont-Ferrand, Vulcania est un parc en pleine nature. Le thème : les volcans. Un simulateur de séismes, un geyser artificiel, des sentiers découvertes, des expositions permanentes : ici, la pédagogie est ludique. On apprend en s’amusant. Parmi les attractions phares, le « Premier envol » emmène le visiteur à bord de nacelles dynamiques pour accompagner le premier envol d’un aigle royal sur un écran à 180°. L’occasion de découvrir l’Auvergne, sa nature sauvage, ses paysages façonnés par l’eau et les volcans, ses territoires et sa biodiversité. Le parcours « Sur les traces des dinosaures » présente lui une dizaine d’animaux animés mis en scène dans un environnement naturel. Impressionnant! Vulcania est ouvert de mars au mois de novembre tous les jours sauf les lundis et mardis des mois de septembre et octobre hors vacances scolaires. Selon la période, le parc ouvre à 10 h et ferme à 18h, 18h30 et 19h et même 22h certains jours particuliers. Les tarifs pour les adultes varient selon la période de visite de 24 euros (billets datés) à 28 euros (billets non datés). Pour les enfants : de 17 à 19,5 euros pour les enfants (de 6 à 16 ans) et de 5,5 à 7 euros pour les «bambins» (de 3 à 5 ans).

Le parc d’attractions le plus futuriste : le Futuroscope

Bienvenue dans le futur! Au Futuroscope, les attractions sont des simulateurs, des écrans géants, des spectacles en 3D. Le multimédia et la robotique sont au coeur de tous les divertissements. Situé dans le département de la Vienne, à 10 kilomètres au nord de Poitiers, le Futuroscope est sur le podium des parcs les plus visités de France. Sa vingtaine d’attractions s’adresse aux plus jeunes comme « les lapins crétins » ou « L’Age de glace 4D », mais également aux adultes avec le spectacle « Danse avec les robots », mêlant art et technologie avec des effets visuels, sonores et aquatiques. Le tout conté par la chanteuse Nolwenn Leroy et accompagné par une playlist du DJ Martin Solveig. Le Futuroscope est ouvert tous les jours de février à septembre, puis du jeudi au dimanche jusqu’à la fin de l’année. De 9h30 ou 10h à 21h ou 23h selon les périodes. L’entrée est d’environ 40 euros, et c’est gratuit pour les moins de 5 ans. Le parc dispose de sa propre gare TGV, donc vous pouvez embarquer pour le futur depuis les quatre coins de la France, sans difficulté. Rendez-vous sur le site de la SNCF pour réserver vos billets de train.

Le parc d’attractions le plus aquatique de France : Marineland

Direction la Côte d’Azur pour les amoureux des dauphins. Le Marineland est un immense parc dédié aux animaux marins. Il s’agit même du premier parc aquatique d’Europe. Situé entre Villeneuve et Antibes, Marineland vous fera rencontrer sur plus de 25 hectares des espèces incontournables : les ours polaires, les otaries, les manchots, les requins… Les célèbres spectacles d’orques et de dauphins feront le plaisir de toute la famille. Le parc est ouvert de mars à octobre, de 10h à 18h, 19h ou 23h. Le billet adulte est à 40 euros, le tarif enfant à 32 euros.

Le parc d’attractions le plus gaulois de France : Le parc Astérix

Bienvenue dans un petit village d’irréductibles Gaulois. Le parc Astérix, installé dans l’Oise, à 30 kilomètres au nord de Paris, vous plongera dans l’univers de la célèbre bande dessinée créée par Goscinni et Uderzo. Le parc est divisé en six grands secteurs : en Gaule, vous pourrez tester le Menhir Express, la trace du Hourra, les petits chars tamponneurs ou encore bronzer à Lutèce plage. En l’espace de quelques minutes seulement, retrouvez-vous en plein coeur de l’Empire romain : faites connaissance avec les légionnaires de la garde et devenez un véritable centurion. Puis partez pour la Grèce où vous subirez les foudres des dieux dans le Tonerre de Zeus ou le Vol d’Icare. S’il vous reste de l’énergie, prenez votre courage à deux mains et affrontez les Vikings, les célèbres guerriers venus du Nord, dans le Goudurix ou les petits Drakkars. Vous pourrez aussi aller en É ypte à la rencontre de Cléopâtre ou remonter le temps, du Moyen-Age au XXe siècle. Au total une quarantaine d’attractions, pour petits et grands. Mais le parc Astérix, c’est aussi des spectacles animés tout au long de la journée, comme celui des dauphins dans la zone de la Grèce antique ou le show « la Légion recrute » dans l’Empire romain. Le parc est ouvert d’avril à novembre, et les billets d’entrée sont à 47 euros pour les plus de 12 ans, et à 39 euros pour les 3-11 ans. Le prix du dépaysement. Pour vous loger, rendez-vous à l’hôtel des 3 hiboux, situé dans la forêt à l’intérieur du parc. Il y a aussi deux autres hôtels situés à 7 km du parc et reliés à celui-ci par une navette payante (5 euros l’aller/retour).

Le parc d’attractions le plus « zoo » de France : le Pal

Situé dans l’Allier, le Pal est un parc doublé d’un zoo. Sur les 26 attractions proposées, 10 sont des manèges à sensation comme le Twist ou le classique Bateau pirate. Vous pourrez aussi crier à pleins poumons dans les divers grands huit que propose le Pal, à l’image du train de la mine ou des montagnes russes. Mais les 35 hectares du lieu font également la part belle aux bêtes. Plus de 600 animaux en semi-liberté sont présents, dans divers univers, de la savane africaine aux marécages de Louisiane emplis d’alligators, en passant par la forêt de chimpanzés. Par ailleurs, trois spectacles sont proposés : l’un avec des perroquets, l’autre avec des otaries et un troisième avec des rapaces. Le prix d’entrée pour les adultes est de 26 euros et pour les enfants de 23 euros. Et c’est gratuit pour les petits de moins d’un mètre! Dans le parc, « Les Lodges » accueillent les visiteurs dans des cabanes sur pilotis au sein d’une savane africaine reconstituée. Aux alentours, vous trouverez des hôtels et un camping à moins de 10 kilomètres.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*