Les inventions du Concours Lépine 2015

gagnants du concours lépine

Le prestigieux Concours Lépine décerne des prix aux meilleurs inventions de l’année, à l’occasion de la Foire de Paris. Cette année, le 144 ème Concours Lépine mettait à l’honneur les inventions écologiques.

Concours Lépine 2015 : les inventions gagnantes

Tous les ans, à l’occasion de la fameuse Foire de Paris, le prestigieux Concours Lépine décerne des prix aux inventeurs les plus talentueux. Pour cette 144 ème édition du concours de inventeurs, plus de 600 inventions étaient en lice. Des participants des quatre coins du monde ont tenté leur chance pour décrocher les prix de ce concours prestigieux.

Gagnants du Concours Lépine 2015 : le Granulateur Mobile

Les grands gagnants de l’édition 2015 du Concours Lépine sont trois artisans alsaciens, qui sont déjà Meilleurs Ouvriers de France. Ces trois détenteurs du titre de Meilleurs Ouvriers de France en chauffage, électricité et serrurerie ont imaginé une machine permettant de transformer les résidus agricoles en combustible. Leur invention révolutionnaire se nomme « le Granulateur Mobile H-Énergie« , elle transforme la paille, d’autres déchets agricoles, en granules permettant de chauffer une habitation équipée d’un poêle ou d’une chaudière à granule. Cette invention écologique a permis aux artisans alsaciens de remporter la plus haute distinction du Concours Lépine : le Prix du Président de la République.

Canibal : la machine à recycler au Concours Lépine

La machine à recycler les gobelets en plastiques nommée Canibal, dont nous vous avons déjà parlé, a décroché le prestigieux prix de « l’Assemblé nationale » lors de l’édition 2015 du Concours Lépine. Cette invention ludique devrait nous aider à améliorer le recyclage de nos bouteilles et gobelets en plastiques. En effet, lorsque l’utilisateur de Canibal dépose son gobelet ou sa bouteille en plastique dans la machine, il peut jouer via un écran tactile pour tenter de gagner des bons d’achats.

Les grandes inventions du Concours Lépine

Mis en place en 1901, le Concours Lépine est une institution française connue dans le monde entier. En effet, un nombre incroyable d’inventions présentées au Concours Lépine ont révolutionnées notre quotidien. Il attire chaque année des inventeurs talentueux et des idées parfois révolutionnaires.

Concours Lépine : inventeur de l’aspirateur et du stylo à bille

Sans le savoir, vous utilisez chaque jour des objets qui ont été révélés par le prestigieux Concours Lépine, qui se tient chaque année à Paris. En 1907, par exemple, c’est lors du Concours Lépine que Mr Bimm présente un objet qui va révolutionner notre quotidien : l’aspirateur. Quelques années plus tard, c’est Mme Labrousse qui présente au fameux concours le premier appareil à laver la vaisselle. En 1913, Mr Champeix remporte le Concours Lépine grâce au premier appareil récepteur de T.S.F. En 1919, Mr Pasquis va changer la vie de nombreux écoliers en inventant le stylo à bille. Dans les années 30, les parisiens présents au Concours Lépine découvrent avec étonnement l’invention de Mr Poulain : la tondeuse à gazon. Enfin, comment ne pas parler de Mr Dujardin qui a rempli de bonheur de nombreux enfants en inventant le jeu des 1000 bornes, qu’il présenta au Concours Lépine de 1956.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*