Les épices : quels bienfaits ?

Contactez le service client de la marque Culinarion
Publié le 18.06.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Quels sont les bienfaits des épices ?

Ingrédient de prédilection des cuisines sudistes et orientales, les épices ne sont pas seulement délicieuses : ce sont aussi d’excellents produits pour se maintenir en bonne santé. En effet, elles possèdent de nombreuses vertus souvent méconnues. Utilisées depuis la nuit des temps, les épices servaient à l’origine de conservateur, puis d’assaisonnement ou même de médicaments. Aujourd’hui, on les connait mieux. Alors, pourquoi s’en priver ? On vous dit quelles épices consommer pour faire du bien à son corps.

Bienfaits des épices : le curcuma

Cette épice indienne est connue pour être l’un des antioxydants les plus puissants. Mais ce n’est pas tout : le curcuma possède aussi des vertus anti-inflammatoires, stimule la production de bile, active le foie et aide ainsi à la digestion. Consommer du curcuma, c’est aussi réduire les risques de certains cancers, stimuler la circulation sanguine et redonner un coup de boost : que du positif ! On le déguste en lait d’or, parfait pour détoxifier l’organisme et faciliter le sommeil . Cette boisson miraculeuse contient des tonnes de bénéfices thérapeutiques excellents pour vous et pour votre corps ! Pour cela, il faut d’abord faire une pâte de curcuma en mélangeant du curcuma, du poivre noir moulu et de l’eau filtrée; on fait chauffer à la casserole jusqu’à obtenir une pâte qu’on peut ensuite conserver un mois au frigo. On mélange ensuite cette pâte chaque soir avec du lait végétal, de l’huile de coco et du miel. Le site Pravaha vous explique tout. Et c’est un véritable délice !

Bienfaits des épices : la cannelle

La cannelle est un excellent remède contre les maux de ventre. Elle est exportée depuis l’Antiquité vers le bassin méditerranéen par les Arabes. Son goût sucré en fait l’épice préférée des enfants. Grâce à ses propriétés antispasmodiques, c’est un excellent moyen de faire passer une brulure d’estomac . Elle possède également une action dépurative qui aide le corps à éliminer les toxines et à lutter contre les parasites intestinaux. Oui, mais comment cuisiner la cannelle ? On l’utilise plutôt sur des plats sucrés à base de pomme par exemple, ou sur du pain d’épice. Mais c’est également excellent sur de la viande cuisinée à l’orientale façon tajine. Enfin, on peut verser de la cannelle en poudre dans sa tisane du soir : elle aide à lutter contre les insomnies. Combinée avec du gingembre c’est encore mieux pour bénéficier ainsi de tous ses bienfaits digestifs.

Bienfaits des épices : la cardamome

Consommer de la cardamome aide à booster son appétit, à favoriser la digestion, à stimuler la sécrétion de salive et à donner un coup de fouet à l’organisme. Un excellent moyen de lutter contre la fatigue chronique par exemple ! On le consomme dans les desserts, les boissons chaudes (c’est un des produits de base du thé chai), les plats asiatiques ou même dans du canard.

Bienfaits des épices : le gingembre

Cette épice indienne est un puissant antispasmodique qui aide aussi à renforcer les défenses immunitaires. Consommer du gingembre stimule la circulation sanguine dans les vaisseaux et aide à mieux assimiler les aliments. On prend l’habitude de cuisiner le gingembre frais dans des desserts ou d’ajouter du gingembre ou poudre dans vos thés et tisanes. Vous pouvez mixer vous-même votre gingembre grâce aux ustensiles de L’Atelier des chefs. C’est un délice.

Bienfaits des épices : le clou de girofle

Consommer du clou de girofle est l’idéal calmer les douleurs, car c’est un puissant analgésique. Il aide aussi à soulager les irritations grâce à ses bienfaits antiseptiques. Si vous avez mal aux dents, posez un clou sur la zone douloureuse : l’effet est très rapide. Pour le consommer dans une décoction, on place trois clous de girofle dans de l’eau bouillante et en laissant frémir le tout pendant cinq minutes. Attention à ne pas en prendre trop souvent : il peut, à terme, irriter la langue.

Bienfaits des épices : la noix de muscade

Originaire d’Indonésie, les bienfaits de la noix de muscade sont nombreux : c’est un antispasmodique qui calme les nausées et est donc excellent pour lutter contre le mal des transports. Ceci étant, il ne faut pas en abuser : la noix de muscade contient de la myristicine, un psychotrope qui peut, en grande quantité, provoquer l’endormissement.

Bienfaits des épices : le cumin

Cette épice égyptienne aide à favoriser la digestion, car elle active les sécrétions du tube digestif. Elle aide aussi à améliorer l’assimilation des matières grasses. Quant à ses propriétés antioxydantes, elles sont parfaites pour purifier le sang et l’organisme tout entier. Pour bien cuisiner le cumin, on l’accompagne d’un ragoût ou d’un curry. Avec avec les choux ou les légumes secs, il est parfait, car il aide à leur digestion pas toujours simple.

Bienfaits des épices : les graines de moutarde

Les bienfaits des graines de moutarde sont aussi très intéressants : elles sont assainissantes et antioxydantes. Elles aident donc à ralentir le vieillissement de la peau par exemple. Mais elles sont aussi utiles pour aider la digestion, car elles stimulent la production de suc gastrique. Pour être bien consommées, les graines de moutarde doivent être pilées dans un mortier qu’on peut acheter sur le site de Culinarion.

Bienfaits des épices : le galanga

Cette épice indonésienne a une action antioxydante. Elle est donc elle aussi utilise pour la lutte contre le vieillissement. Elle donne également un coup de fouet à l’organisme en stimulant le système immunitaire. Quant à son goût, il ressemble à celui du gingembre. Un véritable délice. À table !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*