Les dangers du sucre sur notre santé

Contactez le service client de la marque LIDL
Publié le 14.03.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Le sucre a un impact sur le coeur et le cerveau !

Manger équilibré c’est ne pas faire d’excès et manger aussi bien des féculents, des légumes, des fruits, des céréales, des matières végétales ou animales… Mais on peut ruiner ses efforts en mangeant trop sucré ! Vous le savez, le gras et le sucre font grossir, mais en plus de provoquer des caries et de donner du diabète, le sucre peut endommager votre corps. Quels sont les risques pour la santé ? On vous explique.

Les effets du sucre sur le cerveau

On peut être dépendant du sucre comme d’une drogue dure

Des expériences récentes ont prouvé que le sucre serait aussi addictif que l’héroïne ou la cocaïne ! Il produit en effet un effet euphorisant déclenché par notre cerveau à la manière d’un drogué qui reçoit sa dose.
Comme pour une drogue dure, la sensation de bien-être à la première prise va pousser à recommencer, et, à terme, créer une dépendance.

Évitez les excès de sucre, sous peine de devenir stupide !

Saviez-vous que la combinaison glucose-fructose consommée en trop grande quantité ralentit le cerveau et empêche de bien apprendre et de mémoriser les choses ?
Cela a été prouvé scientifiquement en 2012, par une étude menée sur des rats à l’Université de Californie­ à Los Angeles.

Le sucre et les risques cardiaques

Le risque de pression artérielle élevée et donc d’avc est augmenté avec une forte consommation de sucre.L’hyperglycémie endommage aussi les petits vaisseaux des reins et favorise l’insuffisance rénale. Mais le sucre peut aussi vous rendre dépressif et stressé !

Bien lire les étiquettes

Au supermarché, comparez toujours les produits, pour vérifier lesquels ont les taux de sucres les plus bas. Faites aussi attention aux mentions suivantes, parfois trompeuses, sur la présence de sucre :
« sans sucre » : aliment très peu sucré qui ne contient pas plus de 0,5g de sucres/100g ou 100 ml de produit
« allégé en sucres » : signifie qu’il y a 30 % de sucres en moins par rapport aux autres produits similaires.
Donc même les produits étiquetés « allégé » ou « sans sucres ajoutés » contiennent du sucre. Quand on précise « sans sucres ajoutés » sur une brique de jus d’orange, par exemple, cela signifie qu’il n’y a pas d’autres sucres que celui qui est naturellement présent. Les fruits contiennent du fructose, un sucre naturel mais qui n’est pas pour autant très bon pour la ligne.

Sucre : ne pas dépasser la dose !

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de diminuer nos apports en sucres, pour que ceux-ci ne constituent plus que 5% de nos apports caloriques journaliers (contre 10% toléré auparavant), pour préserver notre santé. Il est donc conseillé de ne pas dépasser la dose quotidienne de 6 morceaux de sucre pour les adultes et 3 pour les enfants et d’éviter les préparations industrielles.

Soyez vigilent, les boissons sucrées doivent être occasionnelles car elles sont caloriques.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*