Les bienfaits des légumineuses

Contactez le service client de la marque Auchan
Publié le 29.02.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Les légumineuses sont excellentes pour la santé.

Pour poursuivre vos bonnes résolutions et vous occuper de votre santé, vous savez que vous devez veiller à adopter une alimentation équilibrée. Pour cela, il faut diversifier les aliments : beaucoup de fruits et de légumes, des céréales, de la protéine animale ou végétale et aussi des légumineuses !
Trop souvent boudés à tort, les haricots et les fèves sont pourtant pleins d’excellents nutriments. On vous briefe sur les bienfaits des légumineuses.

Quels aliments font partie des légumineuses ?

Les légumineuses sont les « fruits » qui sont enfermés dans des gousses. C’est une catégorie d’aliment à part qui comprend notamment : les haricots, les lentilles, les sojas, les pois entiers, les pois cassés, les pois chiches, les fèves. On les trouve dans n’importe quel supermarché.

Les légumineuses, bonnes pour la santé !

Riches en protéines, les légumineuses sont très nutritives et participent efficacement à l’effet de satiété. Elles contiennent aussi pleins de vitamines, de minéraux sont faibles en matières grasses, et fournissent peu de calories. Si vous faites un régime les lentilles ou les pois chiches peuvent donc devenir vos alliés minceur !

Les légumineuses, excellentes pour le transit

très élevées en fibres, les légumineuses sont considérées comme une aide précieuse dans la prévention du cancer du côlon. Elles sont aussi connues pour renforcer la rate et l’estomac.
Manger des pois cassés ou des haricots blancs par exemple, permet de renforcer le transit intestinal.

un excellent allié pour les végétariens

En associant les légumineuses aux céréales, on dispose de tous les acides aminés indispensables : méthionine et lysine. C’est donc l’idéal dans un régime végétarien, puisque ces mélanges vont se substituer aux nutriments des provenances animales. Vous pouvez donc vous passer de la viande avec ce type d’associations : haricot rouge et maïs, riz et lentilles, blé et pois chiches.

Comment bien préparer des légumineuses ?

Il faut toujours rincer et faire tremper les fèves et autres légumineuses une nuit dans l’eau froide. On les rince alors, et on peut enfin les cuire. Cette préparation nécessite donc un minimum d’organisation.

Le trempage des légumineuses

Peu importe que vos légumineuses soient sèches ou en conserve, vous devez toujours commencer par les rincer abondamment. Vous pourrez alors procéder au trempage.
Le trempage sert à faire gonfler les légumineuses. L’eau ne peut pénétrer que par la petite ouverture où le grain se rattachait à la tige. Le trempage permet une cuisson plus rapide et améliore la digestibilité. En principe, il faut laisser vos légumineuses tremper toute une nuit.
Ensuite, veillez à toujours jeter l’eau de trempage et bien rincer les légumineuses à l’eau froide.
Pour le trempage, il faut compter 3 tasses d’eau (750 ml) pour 1 tasse (250 ml) de légumineuses.

Comment cuisiner les légumineuses ?

On peut consommer les légumineuses :

  • En salade (après les avoir cuites à l’eau) : à base de pois chiches, d’haricots blanc ou encore des salades de lentilles.
  • Cuites à l’eau, pour les haricots, les lentilles et les pois.
  • En purée, comme c’est le cas pour le houmous et la purée de pois chiche.
ALIMENTATION SANTE Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*