Les bienfaits de l’acupuncture sur la santé

Contactez le service client de la marque Sécurité Sociale
Publié le 23.09.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
L'acupuncture peut être remboursée par la sécurité sociale.

L’acupuncture fait partie de la médecine chinoise et repose sur le concept de flux d’énergie. Si l’énergie positive circule bien, on est en bonne santé. Mais si celle-ci est bloquée, il faut débloquer les méridiens et cela passe par les aiguilles d’acupuncture. Cette médecine douce permet de soulager certaines douleurs et peut même être remboursée par la sécurité sociale.

Les principes de l’acupuncture en quelques mots

L’acupuncture considère le corps dans son ensemble et part du principe que chaque partie est connectée au reste. Si l’énergie positive circule bien, tout va bien. Mais quand on souhaite soulager l’organisme de certaines douleurs, on considère que l’énergie négative est bloqué à certains endroits, des points précis qu’il va falloir débloquer pour permettre à l’énergie positive de circuler à nouveau. On va donc piquer à certains endroits en enfonçant des aiguilles d’acupuncture en métal pour rétablie l’équilibre énergétique du corps.

Que peut-on soulager grâce à l’acupuncture

Lutter contre les allergies, soigner des maladies de peaux, calmer le stress : l’acupuncture peut venir en réponse à bien des maux. Il existe également des traitements d’acupuncture pour arrêter la cigarette ou aider à contrôler son appétit pour perdre du poids.

Comment fonctionne l’acupuncture ?

Les points d’acupuncture correspondent aux différents méridiens du corps. Ces points sont des endroits stratégiques, des carrefours de circulation pour l’énergie du corps. Les aiguilles vont stimuler ces points afin de régulariser l’énergie en fonction des déséquilibres et des maux que ressent le patient. Sachez qu’il existe des points d’acupression que l’on peut stimuler soi-même pour réduire le stress et soulager certaines douleurs.

L’acupuncture et les concepts du Yin et Yáng

Le yin et le yang sont à la base de la médecine chinoise et de l’acupuncture. Selon ces préceptes, pour que l’on soit en bonne santé, il faut que les deux forces soient équilibrées. Le Yang est le mouvement vigoureux ou ascendant, la dispersion, la chaleur et la lumière. Quant au Yin, c’est l’immobilité relative, le mouvement descendant, la concentration, le froid et la noirceur. Il n’y a pas de Yin sans Yang et inversement. En cas de déséquilibre du Yin et du Yang on ressent des douleurs physiques.

L’acupuncture peut-être remboursée par la sécurité sociale

Vos séances d’acupuncture peuvent être remboursées par la sécurité sociale. C’est le cas si le soin a lieu dans le cadre du parcours de soins coordonné. En d’autres termes, si c’est votre médecin qui vous prescrit des séances d’acupuncture, vos séances peuvent être remboursées. Dans ce cas, vous serez remboursé à 70 % du tarif de la consultation, sur la base d’une consultation de médecin généraliste. Hors parcours de soins, le taux de remboursement passe à 30 % et le tarif de base diminue. Sachez également que certaines mutuelles proposent des forfaits d’acupuncture annuels ou à l’acte pour rembourser les sommes non prises en charge par la sécurité sociale.

Santé Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*