Lego : vers des jouets écologiques

Publié le 02.11.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Lego se lance dans les jouets écologiques

Les petites briques en plastiques qui ont occupées de nombreuses générations d’enfants pendant des années vont changer pour devenir plus vertes. En effet, le fabricant danois souhaite limiter son impact environnemental et transformer les Lego en jouets écologiques.

Le succès des briques de plastique

Si vous ne connaissez pas ce best-seller des cours de récré, certaines personnes pourraient vous demander où vous avez passé les cinquante dernières années. Les Lego sont aujourd’hui de véritables stars des jouets pour les enfants, et ils ne se limitent pas qu’aux briquettes de colorées.

Le succès des jouets danois

Le fameux jeu de construction est créé en 1949 au Danemark. C’est cette année-là que Ole Kirk Christiansen et son fils Godtfred Kirk Christiansen mettent au point le système de cylindres autobloquants que nous connaissons aujourd’hui. Cette innovation leur a permis de commercialiser des briques faciles à emboiter et à séparer. En 1978 la marque de jouets Lego lance la toute première boîte thématique : « le château fort ». S’en suivront de nombreuses boîtes à thème et la création de petits personnages, appelés « minifig». En février 2015, Lego à été clasée «entreprise la plus puissante au monde» par le cabinet Brand Finance.

Les films et les jeux vidéo

Non-content de régner sur l’univers des jouets, le fabricant danois a également étendu sa production aux films et aux jeux vidéo. En effet, depuis 1997, le leader de la brique de construction a produit une trentaine de jeux vidéo, disponibles sur différentes consoles. La plupart de ces jeux s’appuient sur des licences exploitées par la marque comme Harry Potter, Batman ou Star Wars. Dans la même optique, la marque danoise a également sorti une dizaine de films dont « La grande aventure Lego » sortie au cinéma en 2014.

Jouets écologiques : les Lego se mettent au vert

Si c’est grâce au plastique que l’entreprise danoise a pu développer son concept dans les années cinquante, le fabricant de jouets est aujourd’hui prêt à effectuer un tournant écologique. Le géant du jeu de construction qui fabrique 60 milliards de briques colorées par an souhaite désormais limiter son impact environnemental.

Plus de plastique en 2030

Pour devenir un modèle au niveau de l’empreinte carbone, l’entreprise danoise prévoit un plan sur quinze ans. Passer du tout plastique à une production verte ne se fera pas en un jour. Pour cela il faudra déjà trouver le nouveau matériau qui remplacera l’acrylonitrile butadiène styrène actuellement utilisé. Une équipe d’une centaine de personnes devrait être prochainement recrutée pour tenter de concevoir une nouvelle matière pour fabriquer des briques ludiques et écologiques. Pour financer cette avancée, le groupe ne lésine pas sur les moyens. Ce n’est pas moins de 130 millions d’euros qui vont être investis dans cette nouvelle branche de l’entreprise. L’enjeu est de taille pour les ingénieurs qui vont devoir créer les Lego de demain puisque ces derniers devront être d’aussi bonne qualité, tout en s’emboitant parfaitement avec les anciennes briques.

Jeux et jouets Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*