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Leclerc se lance à la conquête d’internet

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Publié le 23.08.15
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Le PGD de l’enseigne de grande distribution a récemment annoncé son désir de s’attaquer au marché du e-commerce. Michel-Edouard Leclerc a déclaré à la même occasion la création de 10.000 postes sur trois ans.

Leclerc se lance dans le e-commerce

Le PDG de Leclerc a annoncé récemment le développement de la marque sur le marché du e-commerce. Le plan de Michel-Edouard Leclerc pour s’imposer sur le marché du numérique se déroule sur trois ans.

Leclerc souhaite développer le commerce en ligne

Le groupe Leclerc souhaite développer ses ventes en ligne. Le groupe qui n’était pas présent sur internet il y a cinq ans, ne réalise que deux milliards de chiffre d’affaire sur internet, sur les 44 milliards enregistrés sous l’enseigne Leclerc. Avec ce nouveau plan de développement, Leclerc tente d’anticiper un changement profond dans les modes de consommation. En effet, les consommateurs ont de plus en plus le réflexe de faire leurs achats sur internet. Leclerc souhaite donc se positionner comme un leader de la vente en ligne dans les prochaines années.

Leclerc va concurrencer Amazon

Selon Michel-Edouard Leclerc, la marque Leclerc est appelée à devenir « un grand d’internet« . Si Leclerc se développe sur le marché du e-commerce, il sera alors en concurrence directe avec le géant Amazon. Ce dernier multiplie ses innovations pour rendre le e-commerce plus accessible et plus simple. Pour s’imposer en tant que leader du e-commerce, Leclerc devra aussi devancer Cdiscount, qui est aujourd’hui la première entreprise de e-commerce en France.

Leclerc annonce la création de 10.000 emplois

Pour porter ce nouveau projet de développement de commerce en ligne, le groupe Leclerc prévoit de créer 10.000 emplois en trois ans. Le PDG de Leclerc assure que les emplois en hypermarchés seront maintenus et que la création de nouveaux postes ne se fera pas au détriment des emplois actuels. Les emplois créés par l’enseigne de grande distribution seront principalement des postes dans le domaine de l’informatique et de la logistique. Les espaces de vente seront également revus pour cette grande mutation numérique, ainsi, même si le PGD de Leclerc déclare que tous les postes seront maintenus, certains métiers seront nécessairement amenés à évoluer. Enfin, si le PDG de la marque de grande distribution souhaite augmenter la vente sur internet, il affirme que les points de vente seront conservés. Ils seront modernisés et pensés pour apporter une expérience unique au consommateur en terme de conseil.

Carrefour : le début des ventes en ligne

Les supermarchés Leclerc ne sont pas les seuls à vouloir se lancer à l’assaut du marché de la vente en ligne. Carrefour a également décidé de passer à la vitesse supérieure en terme de e-commerce. A l’instar d’Auchan, qui propose désormais de retirer une commande passée en ligne une heure plus tard en magasin, Carrefour devrait améliorer son offre de retrait en magasin. Le site internet carrefourenligne.fr dispose déjà d’un catalogue de 25.000 produits, et devrait intégrer de nouveaux rayons prochainement, comme les jouets ou l’électroménager.