Le pain : quel rôle dans notre alimentation ?

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Publié le 22.01.16
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Les bienfaits du pain sur la santé

La baguette de pain fait partie de notre patrimoine. Le cliché du français moyen arborant fièrement le béret, sa baguette sous le bras, n’est pas le produit du hasard. Non seulement contrairement aux idées reçues, il ne fait pas grossir, mais en plus, il contient toute une batterie de nutriments excellents pour la santé. Quels sont les bienfaits du pain ? On vous explique.

Le pain : une mine d’or nutritionnelle

S’il semble simple dans sa préparation à base de farine, le pain cache en réalité bien des trésors. Riche en glucides et en fibres, le pain est aussi source de protéines et de vitamines (notamment B). Cerise sur le gâteau, Il contient aussi des sels minéraux : potassium, fer, magnésium, phosphore et cuivre. Il serait dommage de se priver de tout ça !
Si vous êtes intolérant au gluten ou allergique, c’est une autre histoire…

Le pain contribue à la satiété

Le pain, ça cale : tout le monde le sait. Lorsque vous mangez du fromage, mieux vaut l’accompagner de pain, vous serez plus vite rassasié et mangerez donc moins de fromage.
Mais qu’est-ce qui fait que le pain rassasie aussi bien ? Réponse simple : les glucides. Il y en a plus que dans les pâtes ou les pommes de terre. Le pain est constitué majoritairement de glucides complexes, puisqu’il contient en moyenne 50% d’amidon.

Votre transit adore le pain !

3,6g pour 100g : c’est le taux de fibres que contient une baguette classique. Record battu avec le pain complet qui fait exploser ce taux à 8,7g/100g. Les fibres contribuent au bon fonctionnement du transit intestinal. A noter que moins le pain est raffiné, plus il contient de fibres. Si l’on souhaite augmenter ces dernières dans son alimentation, il sera donc plus judicieux de choisir un pain complet ou pain de seigle ou de son.

Consommé de manière raisonnable, le pain est un aliment plein de qualités nutritionnelles. Dans les supermarchés on trouve désormais des rayons de pain fait par un vrai boulanger, alors pourquoi se priver ?

Pain blanc ou pain complet ?

Pain blanc ou pain complet ? Lequel choisissez-vous ? Le pain a de nombreuses vertus mais en matière de nutrition, tous les pains ne sont pas égaux. Voyons donc ce qui les différencie.

La composition du pain

Pain blanc ou complet, ce qui fait la différence, c’est la farine. La farine est dite « complète » quand elle a un taux d’extraction de 100 % , c’est-à-dire que rien n’est retiré pendant la mouture. A l’inverse, pour produire de la farine blanche, le son et le germe sont séparés du reste et les éléments nutritifs (fibres, vitamines, minéraux et protéines) avec. La farine complète, elle, contient tout ça.

le meilleur pain pour la santé ?

Plus la mie est foncée, plus le pain est chargé en qualités nutritives.
Le pain blanc contient surtout du sucre et de l’amidon. Mieux vaut donc favoriser le pain complet lorsqu’on prête attention à sa ligne.
Par contre, si vous souffrez de troubles digestifs, le pain blanc sera plus doux car plus facile digérer grâce à son taux réduit en fibres alimentaires.
De même, en cas de problèmes rénaux, mieux vaut privilégier le pain blanc car le pain complet contient un taux élevé de potassium néfaste au cœur lorsque les reins sont défaillants.

Et si vous faisiez votre pain vous-même ? On vous conseille d’essayer les graines de Chia, c’est excellent pour la santé !

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