Le logement intergénérationnel : bon plan pour économiser

Contactez le service client de la marque CAF
Publié le 22.07.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Découvrez les avantages du logement intergénérationnel

Avez-vous déjà entendu parler du logement intergénérationnel ? Avec la crise et des budgets de plus en plus serrés en matière d’hébergement, les locations originales ont fleuri un peu partout en France ces dernières années. Parmi elles, logement à la ferme, logement chez l’habitant, logement contre services et bien d’autres types d’hébergements peu communs. Le logement intergénérationnel constitue l’une des meilleures solutions pour économiser !

Pourquoi opter pour le logement intergénérationnel ?

Le logement intergénérationnel en bref

Si vous ne connaissez pas encore le principe du logement intergénérationnel, pas de panique, c’est très simple. C’est un type de logement alternatif qui consiste à accueillir sous le même toit une personne âgée et, la plupart du temps, une jeune personne. Nombreux sont les étudiants à opter pour ce mode d’hébergement qui présente bien des avantages. En effet, c’est un mode d’hébergement économique, solidaire et très pratique pour les deux parties ! En plus, vous ne paierez pas de loyer (ou peu) en optant pour l’hébergement intergénérationnel.

Le logement intergénérationnel pour faire des économies

Le logement intergénérationnel reste, à l’heure actuelle, l’une des meilleures façons de faire des économies de loyer. La personne âgée accueille le jeune sous son toit gratuitement, en retour de quoi le jeune s’engage à travailler quelques heures par semaine pour des travaux de jardinage, nettoyage, repassage, etc. Le logement intergénérationnel est un échange de bons procédés. Il existe des « arrangements » possibles entre les deux parties, par exemple :

  • Un loyer gratuit contre un certain nombre de services rendus, dont tenir compagnie à la personne qui vous héberge.
  • Un loyer à moitié prix avec des services très « basiques » à rendre à la personne âgée.

Le tout étant que chacun y trouve son compte ! D’après la CAF, vous pouvez vous tourner vers l’association Générations et Cultures pour en savoir plus sur ce type d’hébergement.

Logement intergénérationnel : tout ce que vous devez savoir

Aspects juridiques du logement intergénérationnel

Au niveau juridique, deux options se présenteront au jeune qui souhaite opter pour cet hébergement atypique :

  • Vous pouvez mettre en place un contrat de location « classique », du même type qu’un bail saisonnier. Ce contrat semble être le plus approprié et le plus souple si vous souhaitez vous « arranger » avec la personne âgée qui vous accueille.
  • Enfin, vous pouvez également opter pour le bail du logement contre services, ce qui correspond précisément au cas du logement intergénérationnel. Vous serez donc tenu d’effectuer les quelques heures de travail exigibles contre un loyer à 0€.

Règles de bon sens à propos du logement intergénérationnel

Finalement, est-ce nécessaire de préciser que ce type d’hébergement insolite implique que vous allez vivre chez une personne âgée qui n’a pas forcément les mêmes besoins que vous. Si elle vous doit le respect autant que vous lui devez, souvenez-vous qu’elle vous fait profiter gracieusement de son loyer et que vous lui en êtes redevable. S’adapter un minimum à la personne qui vous accueille s’avère indispensable. Renseignez-vous auprès de la CCAS de votre commune/ville pour savoir s’ils proposent ce type de logement solidaire.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*