Le kéfir : quels bienfaits ?

Contactez le service client de la marque Monoprix
Publié le 26.09.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Quels sont les bienfaits du kéfir ?

Vous pensez qu’il est important de faire attention à sa santé ? Vous aimez bien vous nourrir, prendre soin de votre corps, boire des boissons bénéfiques ? Vous avez de la chance : le kéfir est en train d’envahir l’Hexagone. Et pour cause : ce breuvage issu de la fermentation de probiotiques dans le lait ou dans l’eau possède de nombreuses vertus digestives. Mais comment le prépare-t-on ? Et quels sont ses points forts ? On répond à toutes vos questions. Suivez le guide !

Le kéfir : quels bienfaits et qu’est-ce que c’est ?

Le kéfir est une boisson qu’on fermente à base de grain, qui réunit donc plusieurs bactéries et de la levure. C’est donc aussi ce qu’on peut appeler un probiotique. Originaire du Caucase (entre la Russie et la Géorgie), il a été découvert lors des transports de lait de chèvre dans cette région. On dit qu’il prolonge l’existence de ces habitants. Il existe deux types de kéfir différent : le kéfir de lait et le kéfir de fruit. Ils ont tous deux des bienfaits distincts. Les grains du kéfir de lait sont similaires à du chou-fleur, tandis que celles des fruits sont plus lisses.

Kéfir : quels avantages ?

Boire du kéfir permet d’ingérer un probiotique, c’est à dire des bactéries et des levures qui vont aider à réguler le transit intestinal et à rester en bonne santé. Cela aide aussi à améliorer la tolérance au lactose . L’un des autres avantages du kéfir, c’est qu’il aide à renforcer le système immunitaire et à diminuer la pression artérielle. Le cholestérol est contrôlé, l’eczéma soulagé et on fait le plein de vitamines A et de vitamines E. On dit aussi que le kéfir a des bienfaits antistress. Que demander de mieux ? Enfin, certains chercheurs affirment qu’il aide à freiner le développement des tumeurs. Dans le doute, on n’hésite pas !

Kéfir : où le trouver ?

Pour acheter du kéfir, rendez-vous dans les enseignes biologiques, par exemple chez Biocoop. Vous pouvez aussi en commander sur Internet. Les plus chanceux en dénicheront dans les rayons diététiques de Monoprix. Vous pouvez enfin cultiver du kéfir : les grains se multiplient comme les champignons, il suffit donc d’en mettre dans un bocal en verre avec du sucre, et ils peuvent être conservés des années ! Sachez tout de même que le kéfir a un goût très particulier, qui ne plaît pas à tous les palais… Mais on s’y habitue très rapidement !

Comment préparer le kéfir ?

Pour cuisiner le kéfir de lait, on rince les grains, on les ajoute à du lait à températures ambiantes et on attend 12h. On filtre le tout (en conservant les grains). C’est prêt ! Pour faire du kéfir aux fruits, on dépose les grains au fond d’un bocal, on y ajoute deux cuillères de sucre, une figue sèche, un agrume en rondelles, on remplit le bocal d’eau et on attend plusieurs jours, puis on filtre le tout. C’est prêt ! Bonne dégustation.

Régime SANTE Santé Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*