Lave-vaisselle : les bons gestes pour l’entretenir

Contactez le service client de la marque Samsung
Publié le 25.11.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Découvrer comment entretenir correctement votre lave vaisselle

S’il y a bien une corvée que tout le monde déteste, c’est faire la vaisselle ! Ça abime la peau des mains, c’est long et ce n’est vraiment pas drôle. C’est pour cette raison que plus d’un ménage français sur deux est équipé d’une machine qui change la vie : le lave-vaisselle ! Mais pour qu’il continue à faire briller assiettes et casseroles, il faut l’entretenir correctement. Nous vous donnons quelques conseils pour le faire sans accrocs.

Entretien du lave-vaisselle

Votre lave-vaisselle n’est plus aussi efficace qu’avant ? Vous vous retrouvez avec des traces blanches sur vos verres ? Votre appareil sent mauvais ? Pas de panique ! Tous ces désagréments peuvent disparaitre. Il suffit d’assurer un entretien régulier de votre machine à laver.

Nettoyer les joints

Que vous ayez un vieil appareil des années 90 ou un Samsung tout neuf, il est nécessairement équipé de joints ! Ce sont eux qui empêchent l’eau de sortir pendant le cycle de lavage et donc d’assurer l’étanchéité. Bien qu’ils soient relativement résistants, les joints peuvent s’abimer, craqueler ou sécher. Pour éviter cela, nous vous recommandons de les nettoyer régulièrement avec du liquide vaisselle et une éponge. Ce nettoyage vous permettra également d’enlever les éventuels résidus de nourriture qui pourraient se loger à l’intérieur et être responsable de mauvaises odeurs dans le lave-vaisselle.

Laver le filtre

Quand vous mettez votre vaisselle sale dans votre appareil, il peut parfois rester des morceaux de nourriture sur votre assiette ou vos couverts. C’est pour cette raison qu’il est équipé d’un filtre, qui lui permet d’empêcher les saletés trop grosses d’êtres évacuées avec l’eau de rinçage et de finir par bloquer les canalisations. Mais pour que ce filtre fonctionne bien, vous devez le nettoyer régulièrement. En général, il se trouve au fond de la cuve. Il vous suffit de le dévisser et de le passer sous l’eau claire. Une fois le filtre du lave-vaisselle propre et sec, revissez-le avec soin.

Déboucher les bras de lavage

Lorsque votre appareil est lancé, ce sont les bras de lavage rotatifs qui projettent de l’eau sur vos couverts, vos assiettes et vos verres pour les laver et les rincer. Au bout d’un certain temps, les trous de sortie d’eau de ces bras peuvent être bouchés par des dépôts. Vous devez alors les démonter en suivant la notice de votre appareil et les déboucher avec un cure-dent ou une aiguille.

Une machine comme neuve

Pour retrouver les sensations d’une machine neuve, nous vous conseillons de faire tourner votre appareil à vide deux à trois fois par an. Cette manoeuvre lui permettra de se nettoyer lui-même. Les marques comme Whirlpool, Electrolux ou Bosch recommandent également d’utiliser régulièrement un produit détartrant, particulièrement si vous habitez dans une zone où l’eau est calcaire. Enfin, pour éviter les mauvaises odeurs qui peuvent survenir à cause du développement de bactéries, vous pouvez utiliser un désodorisant ou du vinaigre blanc. Vous pouvez trouver tous ces produits sur Cdiscount.

Eléctromenager Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*