Laits végétaux : quels sont leurs bienfaits ?

Contactez le service client de la marque Monoprix
Publié le 15.09.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Bienfaits des laits végétaux

De plus en plus d’individus cherchent des alternatives au lait animal. Que l’on soit en effet intolérant au lactose, ou que l’on cherche simplement à limiter ses apports en protéines animales, la tendance à consommer des laits végétaux a le vent en poupe. L’intolérance au lactose, en plein boom, comme toutes les allergies alimentaires, nécessite donc de cuisiner sans lactose. Si c’est possible, cela reste difficile. Heureusement, de nombreux produits alternatifs existent : lait de riz, lait d’amande, lait de soja, lait d’avoine, lait d’épeautre, ou encore lait de noisettes, il n’y a que l’embarras du choix en termes de lait végétal. Pas toujours facile, cependant, de s’y retrouver. Alors, on vous dit tout sur le lait végétal et ses bienfaits !

Pourquoi passer au lait végétal ?

Certaines personnes ont du mal à digérer le lait d’origine animale. Celui-ci nécessite en effet une enzyme, la lactase, que des individus ont du mal synthétiser. Dans ce cas, le recours au lait végétal est obligatoire. Pour savoir si vous êtes intolérant au lactose, il est possible de réaliser des tests avec un médecin. Vous pouvez aussi retirer pendant un temps les produits laitiers de votre alimentation afin de voir si les symptômes (ballonnements, gaz…) persistent, ou s’ils disparaissent. S’ils ont disparu après une semaine sans produits laitiers, cela veut dire que vous êtes peut-être intolérant au lactose.

On l’aura compris, les raisons pour passer aux laits végétaux sont essentiellement des raisons de santé et de bien-être. Les personnes souffrant de cholestérol peuvent également consommer du lait végétal, car il est bien moins gras que le lait d’origine animale.

Le lait végétal : qu’est-ce que c’est ?

On l’appelle lait car sa couleur blanche rappelle le lait d’origine animale, mais les laits végétaux n’ont de lait que le nom : il s’agit plutôt de boissons végétales, qui peuvent remplacer le lait d’origine animale dans certaines recettes. Il faudrait donc parler plutôt de boisson faite à partir d’eau et de végétaux plutôt que de lait. Les différents laits végétaux sont désormais disponibles dans la plupart des grandes surfaces, comme à Monoprix, souvent au rayon bio.

Le lait de soja, le plus répandu

Le lait de soja est le plus consommé des laits végétaux, car il est très riche en calcium et en protéines. Son succès vient du fait qu’il s’agit d’un lait végétal pas cher, et au goût relativement neutre. Il est parfait, par exemple, dans la préparation de la quiche lorraine végétale.

Le lait de noisette : le lait généreux et sucré

Avec son goût sucré, le lait de noisette peut se boire comme ça, nature. C’est très bon et plein d’énergie ! C’est aussi le lait le plus cher, attention !

Le lait d’amande : plein de vitamines

Le lait d’amande possède un goût original et doux, et surtout, il contient plein de vitamines pour bien entamer la journée. C’est aussi un excellent antioxydant.

Régime SANTE Santé Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*