L’acupuncture : une branche de la médecine chinoise

Contactez le service client de la marque Fnac
Publié le 22.01.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

La médecine traditionnelle chinoise, aborde la santé d’un individu comme étant un système complexe. Elle dépend donc de facteurs physiques, physiologiques, psychiques et énergétiques. Un blocage de l’énergie qui circule dans le corps va être à l’origine de troubles et dysfonctionnements. Pour soigner les individus, la médecine traditionnelle chinoise se base sur cinq principes d’action : la diététique chinoise, l’acupuncture, les massages, les activités énergétiques (tai chi, Qi gong), la pharmacopée chinoise. Zoom sur l’acupuncture, une branche de la médecine chinoise.

Les principes fondamentaux

En médecine chinoise, on considère que le corps est traversé par une énergie circulante que l’on nomme Qi (tchi). Cette énergie circule et traverse des points énergétiques précis, suivant des méridiens, des lignes d’énergie. Lorsque l’énergie est bloquée, pour une raison quelconque, les maladies apparaissent. Il faut alors intervenir et débloquer l’énergie pour soigner les troubles. Les points énergétiques sont des points d’acupuncture. Car, en effet, dans le cadre de l’acupuncture, le spécialiste implante des aiguilles sur ces points pour soigner. Autant dire que la précision est de mise, dans cette pratique. Il existe environ 400 points d’acupuncture, situés sur les méridiens corporels. Toutefois, le médecin acupuncteur n’en utilise qu’environ 150, pour prodiguer ses soins à ses patients.

Comment se déroule la prise en charge ?

Lors de la première consultation avec un spécialiste de la discipline, vous ne subissez aucune implantation d’aiguille. En effet, tout comme votre médecin traitant, l’acupuncteur établit un diagnostic préalable. Un interrogatoire est suivi d’un examen clinique, de palpations et autres observations. Il établit son propre diagnostic. Cette séance dure généralement plus d’une heure.

Comment fonctionne l’acupuncture ?

L’acupuncteur ayant effectué son diagnostic va débuter sa prise en charge après la première consultation. En effet, dans toute pathologie rencontrée, l’énergie est bloquée suivant un trajet précis, au niveau des méridiens. La première séance permet donc au spécialiste de déterminer quels points énergétiques, dits points d’acupuncture, cibler, afin de rétablir la circulation d’énergie. Le médecin acupuncteur pose généralement sept à quinze aiguilles par séance. Ces aiguilles très fines sont implantées de quelques millimètres jusqu’à 1 cm, environ. Mais le nombre de séances d’acupuncture à réaliser, le nombre d’aiguilles utilisées par séance, ainsi que la profondeur d’implantation dépend de la pathologie soignée, de l’âge du patient, ainsi que d’autres critères.

Des soins d’acupuncture pour quelles affections ?

L’acupuncture permet de soigner et de soulager de nombreuses affections :

  • maux de tête
  • troubles du sommeil
  • maux de dos
  • troubles musculo-squelettiques comme les tendinites ou l’arthrite
  • acouphènes
  • troubles respiratoires comme l’asthme
  • dépression

Il s’agit plus d’un complément de soins, qu’un traitement thérapeutique proprement dit. Ce sont ces faits qui font que de nombreux spécialistes occidentaux la décrivent comme une médecine douce, plutôt que comme une médecine curative véritable. Les effets relaxants, ainsi que la diminution des symptômes rencontrés est généralement effective, après quelques séances.

Pour en savoir plus sur cette discipline et sur la médecine chinoise, vous pouvez effectuer une recherche Google ou acheter un livre spécialisé sur un site comme Fnac.fr.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*