La planche à rame : le sport tendance de l’été

Contactez le service client de la marque Decathlon
Publié le 19.04.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Découvrez les planches à ramer pour faire du sport durant l'été

Si vous souhaitez profiter de l’été pour vous remettre en forme, alors la planche à rame est faite pour vous. Quelle que soit votre destination, vous trouverez toujours une plage, un lac ou une rivière pour pratiquer. Faisons le point sur ce sport en vogue en passe de devenir la tendance de l’été.

La planche à rame : qu’est ce que c’est ?

Aussi appelée Stand Up Paddle ou SUP, la planche à rame a vu le jour à Hawai dans les années 60. Longtemps supplanté par le surf, le Stand Up Paddle connaît désormais un regain de popularité et est même devenu un sport extrêmement tendance.

Comment faire du Stand Up Paddle ?

Le Stand Up Paddle se pratique debout sur une planche et la propulsion se fait à l’aide d’une longue pagaie. Les planches de SUP sont plus grandes que les planches de surf afin de vous offrir une meilleure stabilité.

Où pratiquer le SUP ?

L’avantage de la planche à rame est qu’elle peut se pratiquer sur presque tous les plans d’eau. Les vagues de l’océan vous permettent de profiter de sensations proches de celle du surf tandis que le calme plat d’un lac ou d’une rivière est plus propice à de longues promenades.

Les bénéfices de la planche à rame

Le SUP est un sport extrêmement complet qui requiert de la part du pratiquant équilibre et endurance. Pagayer debout en équilibre sur une planche sollicitera quasiment tous les muscles de votre corps tout en améliorant votre système cardiovasculaire.
La planche à rame est un également une activité très apaisante et bénéfique pour lutter contre le stress. Aux États-Unis, certains adeptes pratiquent même leur yoga matinal en équilibre sur leurs planches.

Choisir son Stand Up Paddle

Le Stand Up Paddle connaît un succès grandissant, mais l’achat de l’équipement n’est pas forcément accessible à toutes les bourses. Si vous souhaitez vous essayer à ce sport sans vous ruiner il vous sera également possible de louer du matériel pour un après-midi. En effet, en bord de mer ou de lac, de nombreux loueurs proposent des Stand Up Paddle à la location.

Choisir sa planche et sa pagaie

Pour bien choisir votre planche, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Sachez que la taille et le profil de la planche seront différend en fonction de votre pratique. Une planche à rame plus courte et plus fine sera adaptée à des sessions de type surf. Une planche plus longue sera plus propice à la pratique de la course ou pour une simple promenade.
La pagaie (ou paddle), devra quant à elle être adaptée à la taille du pratiquant. Il existe des pagaies réglables qui sont idéales pour ajuster la taille du manche en fonction de votre pratique.

Les planches gonflables

Depuis quelques années la pratique du SUP évolue avec l’émergence des planches gonflables. Ces planches constituées de PVC ont l’avantage d’être légères et peu encombrantes. Elles sont idéales pour des promenades en eaux calmes et se rangent facilement dans le coffre de votre voiture. La marque Tribord de Decathlon propose des planches à rame gonflables à partir de 499€.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*