La carte bancaire prépayée, mode d’emploi

Contactez le service client de la marque La Banque Postale
Publié le 15.03.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment fonctionne une carte bancaire prépayée ?

Connaissez-vous les cartes prépayées ? Ce sont des cartes qui ne sont pas rattachées à un compte bancaire mais à un compte de monnaie électronique. La plupart des cartes sont affiliées à Visa et MasterCard. On peut donc réaliser des achats chez les commerçants qui acceptent les deux et faire des retraits dans les distributeurs automatiques des banques. Mais comment fonctionne ces cartes ? Combien coûtent-elles ? On vous dit tout.

La carte bancaire prépayée : comment ça marche ?

Il suffit d’acheter une carte entre 8 et 15 euros, et de l’activer par sms ou sur Internet. En échange, un code personnel est envoyé. Il faut alors acheter une recharge dont le montant (entre 10 et 500 euros) est crédité sur la carte. Il est possible de charger jusqu’à 6000 euros, mais il faut alors fournir un justificatif de domicile. Lorsque tout l’argent a été utilisé ou que la carte est presque vide, il faut recharger la carte prépayée pour pouvoir effectuer de nouveaux achats ou retraits.

A qui s’adresse la carte bancaire prépayée ?

La carte bancaire prépayée est l’idéal pour des personnes :

  • qui n’ont pas de compte en banque,
  • qui ne souhaitent pas donner leur numéro de carte bleue,
  • Les interdits bancaire,
  • Les personnes fichées au FICP,
  • les jeunes entre 13 et 17 ans,
  • les voyageurs.

Combien coûte une carte bancaire prépayée ?

Une carte bancaire prépayée coûte entre 0 et 50 euros en fonction des modèles et options.
Que vous utilisiez votre carte ou non, chaque mois, il y aura en principe des frais de gestion prélevées sur votre carte.
Mais il peut aussi y avoir des frais concernant les achats et retraits, les frais de change, de rechargement et les frais pour des virements vers un autre compte. On peut aussi vous faire payer des sommes pour la pré-autorisation de paiement ou lorsque votre compte est inactif durant une certaine période.

Que peut-on régler avec une carte prépayée ?

Réserver une chambre d’hôtel, payer aux péages et dans les stations-services ou louer une voiture, c’est possible avec la carte prépayée. Mais attention car il faut que le solde soit suffisant pour couvrir les demandes de pré-autorisation. Il faut savoir que pour prendre de l’essence à une pompe automatique, vous devrez avoir un montant minimum sur la carte : soit 2 fois la somme que vous allez payer. Sinon votre transaction sera refusée par l’automate.

Quelle carte prépayée choisir ?

Il existe des cartes prépayées de toute sorte et il n’est pas facile de se décider. Pour bien faire son choix, il est nécessaire de comparer les offres et de tenir compte de ses besoins. A quelle fréquence et pour quel genre d’achat vais-je utiliser une carte prépayée ? Ensuite, il faut savoir qu’il existe des comparateurs de cartes bancaires prépayées qui vous permettront de passer au crible les offres du marché.

Banque Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*