La caféine, à consommer avec modération

Contactez le service client de la marque Red Bull
Publié le 12.08.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Trop de caféine n'est pas bon pour la santé !

Pour avoir un coup de peps, il est courant d’avaler une tasse de café pour obtenir un effet stimulant immédiat. Mais attention, car l’abus de caféine peut déclencher, des crises de tachycardie, des insomnies et de l’angoisse. On peut même devenir totalement accro au café ! Alors avant de vous resservir un expresso, informez-vous !

La caféine agit comme une drogue sur le cerveau

Si vous avez un sommeil perturbé, cela peut venir du café. Dans l’idéal, il faut arrêter d’en consommer 8 heures avant de se coucher ! Du coup, vers 15h désertez la machine à café !
Si on se sent en meilleure forme 10 minutes après avoir avalé un petit café, la caféine met en réalité 30 à 60 minutes pour atteindre son plus haut niveau dans le corps. Au bout de 3 à 5 heures, le taux de caféine diminue de moitié mais le reste peut subsister durant 8 à 14 heures.

La caféine, un puissant stimulant

Comme tous les psychotropes, la caféine agit sur certaines zones de notre cerveau. Si on se sent plus en forme, c’est parce qu’elle stimule notre production d’adrénaline et de dopamine.
Au lieu de ressentir une fatigue progressive, après avoir bu une tasse de café, nos cellules s’emballent et nos vaisseaux sanguins se contractent.

Une substance addictive

Là où ça devient pervers, c’est que la caféine ralentit la réabsorption de la dopamine, une substance qui déclenche la sensation de plaisir dans le cerveau. C’est exactement la même sensation que les drogués éprouvent avec la cocaïne ou l’héroïne : quand on en prend on se sent bien et quand on est en manque, on doit prendre une autre dose pour se sentir à nouveau bien. En d’autres termes, le café rend addict !

Les boissons qui contiennent de la caféine

Une canette de Coca c’est environ 32mg de caféine. Accusé à tort, le Red Bull (en canette) ne contient pas plus de caféine qu’une tasse de café serré. Quant au déca, il contient en moyenne 10mg de caféine ! Mais ce n’est rien par rapport à une tasse de café standard, qui elle, en contient environ 150mg. Saviez-vous que le chocolat et le thé n’en sont pas dépourvus ? Une tasse de thé contient 47mg de caféine.

Les bienfaits de la caféine consommée avec modération

Le café contient des vitamines B3, B2, B5 et B6 ; ainsi que du potassium, du magnésium, du calcium et du sodium. Consommée avec modération, la caféine stimule le système nerveux et augmente la concentration, la mémoire et les performances sportives. Le café est aussi une grande source de polyphénols, d’excellents antioxydants.
A doses modérées donc, le café est plutôt bon pour la santé. Il permet d’être plus concentré et positif. Certaines études scientifiques ont même mis en évidence le rôle de la caféine dans la diminution des risques d’Alzheimer et de certains cancers.

Si on fait attention à ne pas trop consommer de caféine, elle n’est donc pas dangereuse pour la santé, bien au contraire. Reste que les sodas et les boissons énergétiques restent des boissons caloriques très sucrées dont il faut limiter l’usage également.

ALIMENTATION Boisson Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*