Krav Maga : Mode d’emploi

Contactez le service client de la marque Decathlon
Publié le 11.02.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Découvrez la pratique du Krav Maga

Il n’y a peut-être pas d’autre sport de combat nimbé d’une telle dimension mythique que le Krav Maga, ou « Krav », pour les intimes. Conçu, non pas comme un art, mais comme une technique de self defense, le Krav Maga se veut efficace, rapide, sûr, destiné à se protéger par l’attaque plutôt que pour développer la beauté du geste. À la base réservé aux militaires et aux services de sécurité, il s’impose désormais dans le paysage sportif comme un sport de combat populaire.

Un sport de combat israélien

L’histoire du Krav Maga est passionnante. Sportif accompli, Imi Lichtenfeld était reconnu pour sa pratique de la lutte et de la boxe. Adolescent dans les années 1930 dans ce qui était alors la Tchécoslovaquie, il assiste, impuissant, à la montée du fascisme en Europe centrale, et aux persécutions des juifs qui en découlent. Cette persécution prenait notamment la forme de harcèlements réguliers dans la rue. Pour y remédier, Imi Letchenfeld développe une technique éloignée du noble art de la boxe, où l’efficacité prime sur tout.

Pas de coups interdits, ou de gestes dangereux : les techniques de Krav Maga sont là pour neutraliser un adversaire potentiellement dangereux. Il s’agit d’utiliser les parties faibles de son adversaire, comme les yeux ou les parties génitales, pour s’en sortir lors d’un combat de rue où les règles sont absentes.

Passé par l’armée du Royaume-Uni, Imi Letchenfeld se retrouve dans les années 1940 dans le mandat britannique de Palestine, où il rejoint le Haganah, organisation paramilitaire juive, qui servira de squelette à Tsahal lors de la fondation de l’État Hébreu en 1948. Sa technique de combat fut ensuite popularisé dans l’armée israélienne. Simple et ne nécessitant pas un long entraînement pour être efficace, elle répondait en effet à un besoin pour les troupes du jeune État. Ce n’est que plus tard que la technique de combat du Krav Maga s’est diffusée au reste du monde. Elle est aujourd’hui utilisée par la plupart des services d’élite, comme le GIGN, le RAID, les SAS où les Marines américains.

Le Krav Maga, un sport pratique et populaire

Le Krav Maga n’est plus réservé à l’armée israélienne : il se diffuse largement en Europe et aux États-Unis. Il s’agit d’abord de pratiquer un sport d’autodéfense : faire ce sport vous redonnera confiance et vous permettra de vous sortir de situation potentiellement à risques. Pour vous en convaincre, n’hésitez pas à regarder des vidéos de Krav Maga.

Le Krav Maga est fondé sur la capacité à éviter l’affrontement. Si vous n’êtes pas emballé par l’idée de pratiquer un sport violent, sachez que le Krav Maga peut aussi être un sport de l’évitement, voire, de l’esquive. C’est, après tout, une pratique sportive comme une autre, plus fun que le Pilates, et qui en jette plus ! Alors, courez chez Décathlon vous équiper pour pratiquer un sport populaire et efficace !

Sport Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*