Journées du Patrimoine 2015 : les lieux à visiter

Journées du Patrimoine 2015

Chaque année, au mois de septembre, se déroule les Journées du Patrimoine. A l’occasion d’un weekend, certains lieux habituellement fermés au public ouvrent leurs portes. C’est l’occasion de faire de belles sorties en famille, de visiter des musées et des hauts lieux de la culture française.

L’histoire de ces journées culturelles

Comme pour la désormais célèbre fête de la musique, les Journées du Patrimoines ont été créées en 1984 par le ministre de la culture de l’époque : Jack Lang. A la base, cet événement était appelé « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». La manifestation avait lieu le troisième dimanche du mois de septembre.

Succès en France, et en Europe

Cette manifestation culturelle a rapidement rencontré le succès. Pour cette raison, dès 1985, soit un an après la première édition, plusieurs pays européens décident d’organiser cet événement sur leur territoire. C’est en 1992, alors que Jack Lang retrouve son poste de ministre de la culture, qu’il renomme l’événement avec son nom actuel. En 1995, 34 pays européens organisent simultanément la manifestation culturelle. A cette occasion, 13 millions d’européens visitent les monuments et les musées ouverts pour l’événement.

Un événement mondial

Depuis 2010, ce ne sont pas moins de cinquante pays qui organisent chaque année ces journées dédiées à l’histoire et à la culture. Parmi eux, beaucoup de pays européens, mais également Taïwan, la Russie, l’Islande, l’Arménie ou encore l’Azerbaïdjan.

Le thème national

Pour chaque édition, un thème national est définit. Il permet de mettre en valeur un, ou plusieurs aspects du patrimoine national. En 1995, par exemple, le thème choisi fut le 100ème anniversaire du cinéma. En 2003, l’événement a été particulièrement marqué par le bicentenaire de la naissance de Mérimée. Certaines années, le thème national est moins spécifique, comme en 2014, avec le thème « Patrimoine culturel – patrimoine naturel ».

Journées du Patrimoine 2015 : le patrimoine du XXIème siècle

Pour la 32ème édition de cette manifestation culturelle mondiale, le thème national sera « Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir ». L’événement aura donc un axe plus contemporain, permettant de comprendre comment les créations culturelles d’aujourd’hui constitueront le patrimoine de demain. Plusieurs angles pourront être explorés lors de cette édition. Ainsi, certains lieux aborderont la question du processus de « patrimonalisation », alors que d’autres se concentreront sur les matériaux et les techniques spécifiques au XXIème siècle.

Les temps forts

De nombreux lieux, musées et bâtiments publics seront exceptionnellement ouverts lors de cette édition de 2015. Parmi toutes ces possibilités, certains méritent une attention particulière. La Maison de la Radio, par exemple, ouvrira exceptionnellement ses portes lors de ce weekend dédié à la culture. Vous pourrez ainsi découvrir ce lieu emblématique de la capitale, et faire un voyage de cinquante ans d’histoire de la radio. Bien sûr, comme chaque année, le Palais de l’Elysée ouvrira ses portes au public lors de cette journée unique. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir les coulisses de l’exercice du pouvoir, mais également un joyau de l’histoire française.

Les dates

Cette année, la 32ème édition des Journées du Patrimoine se déroulera le 19 et le 20 septembre 2015. Pour plus d’information sur les programmes, vous pouvez vous rendre dur le site internet de l’événement : journeedupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*