Journée de la gentillesse : le 13 novembre !

Contactez le service client de la marque Facebook
Journée de la gentillesse, bonne pour votre santé

La gentillesse est une valeur parfois oubliée dans notre société individualiste et consumériste. Elle serait pourtant bonne pour la santé et pour le développement psychologique. Pour cette raison, elle est célébrée depuis 2000 dans de nombreux pays à l’occasion de la Journée de la gentillesse. Alors, allez-vous être courtois et souriant le 13 novembre prochain ?

Les bénéfices de la gentillesse

Vous n’avez rien contre l’idée de sourire à votre voisin de métro ou de tenir la porte à un inconnu, mais vous vous demandez quels sont les réels avantages à être gentil ? Nous faisons le point pour vous.

Elle facilite les rapports entre les gens

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde individualiste qui exacerbe la compétition entre les gens. Nous voulons toujours faire, ou être, mieux que les autres. Pourtant, cette attitude est rarement couronnée de succès. Comme l’agressivité et la défiance ne vous apporteront que des réactions négatives, l’ouverture d’esprit et la bienveillance sont souvent à l’origine de comportements positifs. En arborant un visage ouvert et détendu, vous amènerez les autres à communiquer plus facilement avec vous, et donc vous améliorerez vos rapports avec eux. C’est gagnant-gagnant !

Elle est bonne pour la santé

C’est scientifiquement prouvé, être colérique, rancunier, ou haineux est très mauvais pour la santé, en particulier pour le système cardio-vasculaire ! D’un autre côté, la bienveillance et la gentillesse permettent d’abaisser votre niveau de stress, et donc de lutter contre son impact sur votre santé. Savez-vous que le simple fait de sourire est bon pour vous ? Selon une étude menée par des chercheurs Américains, le sourire, même s’il est forcé, permet de ralentir le rythme cardiaque, et donc de se détendre. Et vous avez-vous souri aujourd’hui ?

Elle rend heureux

Alors que les Français sont tristement connus pour leur consommation d’antidépresseurs, une solution est pourtant naturellement à notre portée. D’après une étude publiée dans le « Journal of Health and Social Behavior », être gentil avec les autres et pratiquer une activité bénévole permettrait de se sentir plus heureux et moins déprimé. Selon les chercheurs, se comporter gentiment avec d’autres personnes aurait autant d’impact sur notre activité cérébrale que de manger du chocolat ! Il paraîtrait même que les personnes gentilles vivraient plus longtemps que les autres…

Que faire pour la Journée de la gentillesse ?

Après avoir lu ces quelques lignes vous comprenez pourquoi la gentillesse mérite d’être célébrée au cours d’une journée spéciale ? Alors, pourquoi ne pas prévoir quelque chose de particulier pour le 13 novembre prochain ? Vous pouvez en profiter pour aller donner de votre temps dans une association, appeler des personnes de votre entourage pour leur demander des nouvelles, ou organiser une collecte sur Facebook pour une cause qui vous tient à cœur avec vos amis et vos collègues. N’oubliez pas que la Journée de la gentillesse doit vous inspirer pour maintenir un comportement positif, même après le 13 novembre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*