Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Jardin potager : comment éloigner les chats ?

Jardin potager : comment éloigner les chats ?

Contactez le service client de la marque Leroy Merlin
Publié le 09.06.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Un jardin potager est un lieu très apprécié par les animaux de compagnie. Chiens et chats aiment sentir les odeurs du potager et jouer avec les petites bêtes qui se nichent dans vos plates-bandes. Pour ne pas donner de mauvaises idées à tous les chats du quartier et protéger votre jardin potager, suivez nos astuces !

Pourquoi les chats sont-ils attirés par un jardin potager ?

Les chats aiment particulièrement les jardins potagers pour différentes raisons.

  • Un jardin potager attire les rongeurs. C’est pour cette raison que les chats aiment chasser dans votre potager.
  • La terre humide et bêchée donne envie à nos animaux de compagnie de venir y faire leurs besoins.
  • Les écorces déposées pour préserver l’humidité du sol sont idéales pour faire ses griffes.
  • Faire la sieste à l’ombre des feuillages est un moment privilégié que les chats adorent.

Alors, comment les dissuader de venir se promener sur vos plates-bandes ?

Comment protéger son jardin potager ?

Tous les félins du quartier ne cessent de venir se promener dans votre jardin potager ? Pour éviter cela, vous pouvez tout simplement protéger votre potager avec une clôture ou une verrière. La verrière sera une solution efficace pour dissuader tous les animaux à quatre pattes de venir rendre visite à votre potager. Si la disposition de votre jardin ne vous permet pas d’installer une verrière, il existe des filets de protection très puissants pour protéger toutes vos plantations. Vous pouvez également protéger vos jeunes pousses avec des serres pour vous assurer qu’elles ne soient pas déterrées.

Comment utiliser des répulsifs naturels ?

Il existe un grand nombre de répulsifs naturels susceptibles de faire fuir les chats de vos voisins. Mais quels sont-ils ?

  • Les plantes que les chats détestent :

La lavande et la ruta graveolens sont des plantes que les chats détestent. Elles auront pour vertu de les faire fuir. Toutes les autres herbes les attirent. Pour créer l’effet inverse, encerclez vos plantes de ces dernières pour les protéger.

  • Les agrumes que les chats détestent :

Tous les félins détestent l’odeur des agrumes. Si vous parsemez vos plantations d’écorces de citron ou de pamplemousse, vous ne verrez plus de chats dans vos plates-bandes.

  • Les répulsifs de l’animalerie :

Vous pouvez également vous procurer des répulsifs pour chats dans une animalerie ou au rayon animalier de Leroy Merlin. Ces répulsifs sont très efficaces pour dissuader les félins de venir se balader dans vos plantations. Conçus avec de l’urine de renard ou autres prédateurs, ils sont sans danger.

Les ultrasons est-ce que ça marche ?

Il existe plusieurs méthodes pour faire peur aux félins sans pour autant leur faire du mal. Vous pouvez faire du bruit à l’aide d’un sifflet pour les faire fuir. Il s’agit de la méthode « fait maison » si vous n’avez rien d’autre sous la main. Si vous disposez d’un arrosage automatique avec un détecteur de mouvements dans votre jardin potager, vous aurez l’assurance qu’aucun félin ne viendra se promener dans vos plates-bandes, ces derniers détestant l’eau. Un système d’ultrasons peut également vous permettre de faire fuir tous les animaux de compagnie du quartier. Dès que l’animal s’approche trop près, ce dernier entendra un son aigu qui le fera fuir. L’avantage de ce système est que les animaux sont les seuls à pouvoir entendre les ultrasons. Cette solution permettra également à votre arrosage automatique de ne pas se mettre en marche toute la journée.