Investir dans l’immobilier : comment estimer une habitation ?

Contactez le service client de la marque Foncia
investir-dans-l-immobilier

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Vous souhaitez effectuer un investissement locatif ? Vous ne savez pas comment estimer la valeur d’un bien immobilier ? Pour estimer un bien immobilier à sa juste valeur, l’exercice n’est pas facile. Pour évaluer le montant réel d’un bien immobilier ou estimer son évolution sur le marché de l’immobilier voici quelques astuces !

Investir dans l’immobilier : l’importance de l’emplacement géographique

Un bien immobilier s’estime selon différents critères. Pour effectuer un investissement immobilier rentable et durable, l’emplacement géographique du logement est le critère principal. Investir dans l’immobilier demande de prendre en compte de nombreux paramètres :

  • L’emplacement géographique.
  • La qualité de la construction.
  • L’orientation.
  • Les prestations de standing ( triple vitrage, terrasses, vue, superficie, etc.)

La valeur ajoutée de l’emplacement géographique se calcule en fonction de sa situation (centre-ville ou communes limitrophes), l’attrait de la ville dans laquelle il se situe, les commodités (commerces de proximité, transports en commun, écoles, etc.) et de la présence d’espaces verts.

Investir dans l’immobilier : l’importance des caractéristiques techniques

Investir dans l’immobilier repose sur différentes caractéristiques propres à chaque acheteur. Acheter un appartement n’est pas une démarche anodine. Selon vos goûts, si vous préférez l’ancien ou le neuf, les caractéristiques techniques ne seront pas les mêmes. Néanmoins, le marché de l’immobilier a établi un barème pour calculer les caractéristiques techniques de standing. Un appartement de standing est un appartement luxueux, cela signifie qu’il possède des prestations haut de gamme qui justifient son prix d’achat. Les caractéristiques techniques qu’il faut prendre en compte lors d’un achat immobilier sont les suivantes : le triple vitrage, la superficie et la sécurité (interphone, digicode, présence d’un gardien).

Faut-il faire appel à un expert immobilier ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, vous pouvez choisir de passer par une agence ou de particulier à particulier. Les agences immobilières comme Foncia par exemple, possèdent des agents immobiliers ayant une réelle expertise. En revanche si vous effectuez vos recherches sur des sites de particuliers à particuliers vous pourriez avoir besoin de faire appel à un expert immobilier pour être guidé dans vos recherches. Généralement, un expert est mandaté par le propriétaire qui vend son bien, mais si ce n’est pas le cas vous pouvez vous-même vous en procurer un. Si vous êtes propriétaire, sachez qu’une expertise immobilière est valable 6 mois.

Comment exploiter les bases de données immobilières ?

Investir dans l’immobilier requiert de connaître parfaitement les tendances du marché. Pour ce faire, vous pouvez exploiter ce que l’on appelle des bases de données immobilières. Elles vous indiqueront la hausse et la baisse du prix au mètre carré selon l’emplacement géographique de votre choix. Acheter un appartement ou une maison est une décision importante, c’est pour cela que vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour faire une bonne affaire. Les bases immobilières les plus pertinentes sont BIEN et PERVAL. Vous pouvez également vous rendre sur le site internet Patrim Usagers pour évaluer le marché de l’immobilier dans votre ville.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*