Indépendants : demandez votre carte CEAM pour voyager

Contactez le service client de la marque Sécurité Sociale
Publié le 21.07.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Indépendants : renseignez-vous sur la carte CEAM

La carte CEAM vous permet un remboursement des soins à l’étranger, s’il vous arrive quelque chose alors que vous avez quitté la France. Mais savez-vous vraiment en quoi elle consiste et quelles sont les procédures à effectuer pour l’obtenir ? Et en tant qu’indépendant, ais-je droit à la Carte Européenne d’Assurance Maladie ? Zoom sur vos droits à la carte CEAM.

Carte CEAM : qu’est-ce que c’est ?

La carte CEAM pour voyager au sein de l’Union européenne

La carte CEAM, carte européenne d’assurance maladie, vous permet de voyager au sein de l’Union européenne en toute sérénité. S’il vous arrive un pépin alors que vous êtes en voyage, les soins dont vous bénéficierez sur place vous seront rapidement remboursés. En tant qu’indépendant, vous y avez droit également. Vous pouvez consulter la liste des pays de l’Union européenne / Espace économique européen, pour être sûr.

Pour obtenir le remboursement de vos soins, il vous faudra remplir une déclaration. C’est le document Cerfa n° 12267*04.

Comment fonctionne la carte CEAM hors Union européenne ?

Pour un séjour en dehors de l’Union européenne, ce ne sont que les soins urgents et les imprévus qui seront pris en charge par votre Caisse d’Assurance Maladie. Vous devrez vous acquitter des frais à régler sur place. Une fois rentré en France, il vous faudra envoyer tous les éléments justificatifs nécessaires.

  • Prescriptions médicales
  • Facture des soins
  • Justificatifs de paiement

Un remboursement pourra alors vous être accordé – en totalité ou en partie – après avec le consentement du médecin-conseil. Néanmoins, les tarifs des soins pouvant grimper très vite selon les pays, on vous recommandera de souscrire une assurance assistance pour vos éventuels frais médicaux à l’étranger.

Quelle procédure effectuer pour obtenir une carte CEAM ?

Indépendant : comment avoir une carte CEAM ?

Pour obtenir la carte CEAM, vous pouvez en faire la demande depuis votre en compte en ligne de la RAM. Si vous n’en possédez pas encore, vous pouvez en créer un en quelques étapes. Vous pouvez même le faire via votre mobile, grâce à l’application proposée par le même organisme. Votre carte CEAM vous sera envoyée à l’adresse indiquée sous 4 jours ouvrés.

Infos supplémentaires sur la carte CEAM

La carte CEAM est complètement gratuite. Elle sera valable durant deux ans. On vous conseillera d’en faire la demande au moins trois semaines avant votre départ, ceci afin d’éviter tout imprévu ou retard de la part des services administratifs français. Si vous avez oublié votre carte avant de partir en voyage, contactez vite la Sécurité Sociale via votre compte sur le site Améli ou par téléphone au +33 811 70 36 46.

À noter que les membres de votre famille, qui voyageront avec vous, doivent être munis de leur propre carte CEAM. C’est également valable pour vos enfants de moins de 16 ans.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*