Ikea : coaching écologique à domicile

Publié le 30.03.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment aménager son intérieur avec IKEA - © Kzenon

Le géant suédois de l’ameublement a sélectionné 230 foyers français pour participer à sa grande opération de coaching durable à domicile « Durable&Vous ». Une initiative originale pour sensibiliser les clients d’Ikea à la question écologique.

« Durable&Vous » le développement durable d’Ikea

Ikea propose du coaching écolo à domicile

Adopter un mode de vie durable à la maison, voilà l’objectif du coaching mis en place par Ikea dans 10 magasins IKEA en France. Les foyers sélectionnés recevrons un coaching directement chez eux pour les aider à faire des choix plus écologiques chaque jour. Les équipes d’Ikea vont aider les participants à mettre en place des solutions écologiques pour réduire leur consommation d’eau, d’énergie mais aussi pour apprendre à trier leurs déchets et limiter le gaspillage alimentaire. L’approche de ce coaching durable proposé par Ikea est donc à la fois écologique et économique.
L’idée d’Ikea est de limiter son impact sur la planète tout en réduisant sa facture d’énergie.

Ikea propose d’adopter des solutions durables

En partenariat avec l’association Prioriterre, 22 foyers dans chaque région seront encadrés par les coachs experts en solutions durables d’Ikea. Les conseillers en écologie se rendront chez les participants pour analyser la situation écologique de la maison. Les experts du mode de vie durable proposeront ensuite des solutions respectueuses de l’environnement adaptées à chaque foyer. Les participants recevront ensuite 500€ de produits Ikea afin de les aider à mettre en place leurs nouvelles habitudes écologiques.

Ikea, des engagements concrets pour la planète

Ikea a mis en place une stratégie de développement durable nommée « People & Planet Positive » avec pour objectif d’atteindre son indépendance énergétique d’ici 2020. Ikea participera à la 21ème conférence des Nations Unies pour le Climat, qui aura lieu à Paris en 2015.

Des magasins Ikea respectueux de l’environnement

Ikea met en place de nombreuses solutions pour réduire son impact écologique. Dans cette optique le premier magasin du Maroc a été entièrement conçu pour être le plus respectueux de l’environnement possible. Des ampoules LED, des panneaux solaires et un système de compostage sont autant d’exemples de mesures éco-responsables mises en place par Ikea dans ce magasin que l’enseigne souhaite irréprochable d’un point de vue environnemental.

Des produits Ikea en matériaux recyclés et écologiques

En plus d’utiliser l’énergie solaire pour ses magasins, Ikea vend maintenant des panneaux photovoltaïques. Développé dans un premier temps pour ses clients anglais, Ikea souhaite étendre ce projet écologique à de nombreux pays européens. Les panneaux solaires sont vendus en kit et sont prêts à l’emploi.
Le recyclage des produits tels que le verre, le carton ou le plastique est depuis longtemps une pratique écologique revendiquée par Ikea. Pour aller plus loin pour la préservation de l’environnement Ikea s’engage également à réduire son utilisation de produits chimiques. C’est dans cette optique durable qu’Ikea a adopté le nouveau règlement européen REACH sur les produits chimiques et les substances à risque. Le règlement de l’union européenne REACH a pour vocation de limiter l’usage des produits chimiques considérés comme dangereux pour la santé des consommateurs et nuisibles à l’environnement.

ECOLOGIE Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*