Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Home made : comment fabriquer des meubles en palettes ?

Home made : comment fabriquer des meubles en palettes ?

Contactez le service client de la marque Castorama
Publié le 13.05.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Vous aimez le do it yourself? Pour vous le home made est le meilleur moyen de créer les meubles de vos rêves ? Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous ne rencontrerez aucune difficulté à réaliser vous-même des meubles en palettes. Une déco home made est une déco « à faire soi-même », il suffit juste d’un peu d’huile de coude. La déco home made ou DIY permet de réaliser de nombreuses créations selon vos goûts et vos envies. Fabriquer soi-même permet de faire des économies, mais aussi de créer des meubles qui nous ressemblent tout en suivant les nouvelles tendances déco. SI vous aimez les meubles en palettes, suivez nos conseils pour réaliser vous-même un canapé d’extérieur 100% fait maison.

Comment réaliser un canapé d’extérieur home made ?

Les meubles en palettes de bois sont devenus très tendance depuis quelques années. On retrouve ce type de déco dans de nombreux magasins de décoration. De nombreuses villes connues pour leur standing et leur bon goût, comme le Cap Ferret ou Biarritz, ont adopté les meubles palettes pour décorer les terrasses des villas du Sud-Ouest. Leur côté sobre et chic ne cesse de séduire les adeptes de décoration d’intérieur. Si vous avez envie d’une terrasse en meubles palettes pour l’arrivée des beaux jours, pas besoin d’acheter vos meubles palettes, car vous pouvez les réaliser vous-même. Il vous suffit de vous rendre dans le Castorama ou le Leroy Merlin le plus proche de chez vous et de suivre nos conseils bricolage !

Home made : bien choisir les palettes

Pour réussir un canapé en palettes, il est indispensable dans un premier temps de bien choisir le type de palette que l’on souhaite utiliser. Il existe deux différentes sortes de palettes :

  • Les palettes consignées : ces palettes sont très solides et résistantes. Essentiellement utilisées pour le transport des marchandises, elles sont traitées par traitement thermique. Néanmoins ce type de palette ne permet pas de bricoler facilement. Très lourdes, elles sont très difficiles à déplacer.
  • Les palettes jetables : ces palettes sont en bois brut non traité. Leur avantage est que vous pouvez vous les procurer chez de nombreux commerçants. Facilement transportables et malléables, elles seront idéales pour réaliser votre propre canapé en palette.

Comment préparer les palettes avant de les utiliser ?

Pour obtenir un maximum de bien-être et de confort, vous devez dans un premier temps préparer vos palettes avant de construire votre meuble. Lorsque l’on réalise soi-même un meuble home made, il est impératif d’anticiper son utilisation. Pour bien préparer vos palettes, vous devez les poncer et les nettoyer. Pour les poncer utilisez un papier de verre à gros grains ou une brosse spéciale ponçage. Poncez jusqu’à ce que vous obteniez une surface lisse. L’objectif étant que l’assise soit lisse pour pouvoir profiter de son canapé en palettes sans y accrocher ses vêtements. Enfin si que souhaitez garder la couleur bois de vos palettes ou que vous souhaitez les repeindre, vous devez impérativement les nettoyer. Munissez-vous d’une éponge et d’une bassine d’eau savonneuse et nettoyez en profondeur vos palettes. Laissez-les sécher à l’air libre pendant plusieurs jours. Pour réussir une déco home made, il faut être patient et minutieux.