Heure d’hiver : comment se préparer au changement ?

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Publié le 14.10.15
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Changement d'heure hiver

Dans la nuit du samedi 24 au 25 octobre prochain, nous allons passer à l’heure d’hiver. Comme chaque année, le dernier dimanche du mois d’octobre marque le changement d’heure de l’automne. Pour être bien préparé au moment de reculer votre montre de soixante minutes, nous vous donnons quelques conseils.

5 Conseils pour réussir votre changement d’heure

Le changement d’heure peut être un moment difficile pour certaines personnes. Les personnes âgées et les enfants peuvent être particulièrement sensibles à cette étape de l’année. Si la plupart des gens s’adaptent rapidement, vous pouvez adopter quelques bons gestes pour faciliter la transition.

Anticipez le changement de rythme

Changer d’heure est toujours quelque chose de perturbant. Et pour cause ! Notre corps fonctionne comme une horloge biologique. Si certains repères sont perturbés, nous pouvons ressentir de la fatigue, ou des difficultés d’endormissement. Pour adopter la nouvelle heure sans difficulté, le mieux est de bien vous préparer. Vous pouvez, par exemple, régler tous vos appareils qui affichent l’heure (micro-onde, four, lecteur DVD, etc.) la veille pour avoir le temps de vous habituer. Si vous avez un doute : fiez-vous à la radio, ou à votre smartphone qui se met automatiquement à jour.

Portez une attention particulière aux enfants

Les plus petits sont très sensibles au passage à l’heure d’hiver. Si vous avez un bébé, vous devrez alors avancer ses repas afin de garder le même rythme de journée. Si cela le perturbe un peu au début, il se sera certainement habitué au bout de 3 à 4 jours. Si votre enfant a du mal à s’endormir et s’il est plus irritable les premiers jours, ne vous inquiétez pas et faites preuve de patience, cela devrait passer rapidement. N’hésitez pas à lui expliquer pourquoi le changement d’heure à lieu, cela l’aidera sans doute à accepter ce changement.

Prenez soin de votre sommeil

Bien dormir est important, particulièrement lors des changements de saison. Si vous avez beaucoup de mal à vous endormir et que vous ressentez le réveil comme une vraie souffrance, vous pouvez adopter quelques bonnes habitudes qui devraient vous aider. Privilégiez un matelas confortable et adapté à vos besoins. Vous pouvez bénéficier d’un large choix de matelas à des prix défiants toutes concurrence sur Cdiscount. Évitez d’utiliser votre smartphone ou votre tablette dans votre lit, mangez au moins deux heures avant d’aller vous coucher et ne réglez pas le chauffage trop fort dans votre chambre. Ces petits gestes peuvent faire la différence à long terme !

Heure d’hiver : pourquoi changeons-nous d’heure ?

Chaque année, vous vous demandez pourquoi nous changeons d’heure ? Créé dans les années 1970, le passage à l’heure hivernale est désormais commun à toute la zone européenne (sauf l’Islande). Le but est de mieux faire coïncider les heures d’ensoleillement avec les périodes d’activité de la journée pour limiter la consommation d’éclairage artificiel. Selon le ministère de l’Écologie, le changement d’heure aurait permis d’économiser l’équivalent de la consommation de 800.000 ménages sur l’année 2009.

Passage à l’heure d’hiver veut aussi dire nouvelle garde robe ! Découvrez également sans plus attendre le manteau d’hiver qu’il vous faut pour passer cette saison au chaud.

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