Gueule de bois : comment y remédier ?

Contactez le service client de la marque Carrefour
Publié le 02.01.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Les fêtes de fin d’année sont terminées et certains les fêtent tardivement. Disons plutôt que les festivités peuvent être prolongées. Or, l’heure de la rentrée a sonné. Pourtant certains peuvent encore ressentir les affres de la gueule de bois, ce pendant négatif des soirées bien arrosées. Comment remédier à ce phénomène ? Quels sont les remèdes contre la gueule de bois ?

Les symptômes de la gueule de bois

Quand on consomme trop d’alcool, on ressent les effets de l’ébriété. Le coeur bat plus vit, l’équilibre devient instable, les pensées moins fluide. En effet, l’alcool agit sur les capacités cérébrales. Le fait de consommer trop d’alcool, fait ressentir des symptômes physiques désagréables, lorsque l’alcool est pratiquement éliminé de l’organisme. C’est la gueule de bois ou veisalgie. L’individu ressent :

  • des nausées
  • de la fatigue
  • des vertiges
  • des maux de tête
  • une perte d’appétit
  • des tremblements

Ces symptômes sont plutôt difficiles à vivre.

Les remèdes anti-gueule de bois

Favoriser l’hydratation

Pour lutter contre ce phénomène, il est impératif d’adopter plusieurs actions, qui vous permettront de retrouver force, dynamisme et d’éliminer ces symptômes. Pour prendre soin de l’organisme et éliminer les toxines, n’hésitez pas à boire de l’eau, tout au long de la journée (1,5 L à 2 L d’eau). Vous pouvez également consommer des tisanes, à base de menthe poivrée ou de romarin, qui possèdent des effets détoxifiantes et stimulent le foie (romarin). Ces plantes permettent donc de stimuler l’élimination de l’alcool, par le foie. Lutter contre la gueule de bois demande quelques connaissances. Vous pouvez également consommer des soupes et des bouillons, afin de lutter contre la déshydratation.

Manger léger

Afin de ne pas trop solliciter le foie, éviter de manger des aliments trop gras. Il faut privilégier l’élimination de l’alcool, par l’organe. Vous pouvez donc consommer de la soupe ou du bouillon comme vu plus haut, des oeufs et de la viande blanche sans peau. Un menu anti gueule de bois idéal.

Utiliser des médicaments contre la gueule de bois

Pour éliminer les maux de tête, vous pouvez utiliser des traitements à base d’ibuprofène comme l’Advil. Rendez-vous en pharmacie ou en parapharmacie chez Carrefour. Le paracétamol est également efficace mais son impact sur le foie, fait que son administration est plutôt déconseillée, si vous avez la gueule de bois. Le foie privilégiera l’élimination de l’alcool à l’absorption médicamenteuse. Il est donc préférable de ne pas associer la prise de traitements avec la consommation d’alcool.

Remèdes contre la gueule de bois

Pour vous remettre d’aplomb au maximum, privilégiez le repos, le lendemain d’une soirée trop arrosé. Restez allongé, hydratez-vous, mangez léger. Evitez les pièces trop lumineuses, afin de limiter les maux de tête. Dormez, si vous en ressentez le besoin. Ces actions permettront d’éliminer les effets de la gueule de bois.
Evitez de consommer à nouveau de l’alcool. Ne pas boire de café. Ses bienfaits contre la gueule de bois n’a jamais été démontré.Tout comme le paracétamol, la prise d’Aspirine est déconseillée, en cas d’élimination éthylique. Le médicament peut causer des brûlures d’estomac.

SANTE Santé Contenus associés