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Grande distribution : baisse des prix

Publié le 27.08.15
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L’étude « Grande Conso 2015 », menée par le cabinet Iri, révèle que les prix de la grande distribution auraient baissé de 1,3% en 2014. Cette déflation serait due à la bataille que les enseignes de grande distribution se livrent pour baisser les prix et attirer les consommateurs. Grâce à cette baisse des prix, les Français auraient ainsi gagné 1 milliard d’euros en 2014.

Baisse des prix de la grande distribution

Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais en 2014, vos courses vous ont sans doute coûté moins cher qu’en 2013. Si vous aviez acheté exactement les mêmes produits d’une année sur l’autre, votre budget aurait été réduit. Cette baisse des prix des produits des grandes surfaces est surtout valable dans les hypermarchés. Cette chute des prix s’explique par le mouvement général de désinflation, le ralentissement de la hausse des prix, soutenus depuis l’année dernière par la baisse du prix du pétrole. La guerre de concurrence que se livrent les marques de grande distribution contribue également à faire chuter les prix.

Grandes surfaces : Prix bas contre qualité élevée

Si vous aviez fait exactement les mêmes courses pendant un an, vous auriez remarqué une baisse d’environ trois euros par mois. Mais, si la plupart des Français ne s’en sont pas rendu compte, c’est parce qu’ils ont profité de cette baisse des prix, pour acheter des produits de meilleure qualité. Grâce à cette baisse des prix, les consommateurs se sont orientés vers des produits de marques nationales, des produits locaux ou des produits bio.

Hypermarchés : Les produits les moins chers

Cette baisse des prix des produits de la grande distribution n’est pas la même dans tous les rayons. Par exemple, les produits d’hygiène, d’entretien et de beauté ont enregistré une chute de 4% de leur prix. Les eaux gazeuses ont vu leur prix baisser de manière spectaculaire, avec une chute de 4,7%. La viande a également suivi ce chemin, puisque le rayon boucherie enregistre une baisse des prix de 0,8%.

Les P’tits Prix de Monoprix

Surfant sur cette vague de chute des prix, les magasins Monoprix lancent leur nouvelle gamme de produits à tout petit prix. Monoprix, souvent considéré comme un supermarché plus cher que les autres tente d’attirer des consommateurs qui ont un budget parfois serré. Avec leurs emballages couleur kraft et leur écriture rouge, les P’tits Prix de Monoprix seront vite remarqués par les consommateurs économes.

P’tits Prix de Monoprix : 200 produits à moins de 2€

Du sac-poubelle aux chips, des mouchoirs au parquet de gâteau, la nouvelle gamme P’tits Prix de Monoprix propose à ses clients des produits de base à des prix réduits. Déjà présents dans certains magasins, en septembre, les P’tits Prix de Monoprix représenteront 200 références, dont 80% de produits alimentaires. Les P’tits Prix de Monoprix ne manqueront pas de séduire les budgets les plus serrés avec leurs tarifs à moins de deux euros.