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Google : les nouvelles Consignes SEO aux webmasters

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Publié le 02.02.16
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Si vous avez un site, vous vous intéressez certainement de prèsou de loin à son référencement. Chaque année, Google donne ses consignes SEO aux webmasters concernant les bonnes pratiques à adopter pour leurs sites. 2016, n’a pas fait exception à la règle et nous avons eu droit à une nouvelle version de ces consignes. Alors quelles sont les modifications pour cette année ? Suivez le guide !

Google : les nouvelles consignes SEO d’ordre général

L’attribut ALT des images

« Veillez à ce que nous puissions accéder à toutes les pages du site depuis un lien situé sur une autre page accessible. Le lien référent doit contenir du texte ou, pour les images, un attribut Alt adapté à la page cible. » Google semble confirmer que lorsqu’il y a une image utilisée comme un lien vers une autre page , le texte de l’attribut ALT de l’image joue un rôle sur le positionnement par le moteur de recherche.

Liens, sitemap, index et robot

Il n’y a plus de limite au nombre de liens par page comme c’était le cas avant. Concernant le Sitemap et la page index Google dit dans sa nouvelle version : « Fournissez un fichier sitemap avec des liens qui redirigent vers les pages importantes de votre site, ainsi qu’une page comportant une liste lisible (non codée) de liens vers ces pages. On l’appelle parfois index de site ou page de plan du site. » Pour ce qui est du Robots.txt, Google conseille de l’utiliser « pour gérer le traitement de votre site en empêchant l’exploration d’espaces infinis tels que les pages de résultats de recherche. » Étrangement, le passage qui disait que si le fichier n’était pas adapté au site, le Googlebot ne pourrait pas y accéder, a été supprimé…

Google et le texte des images de votre site

Google a toujours vu d’un mauvais œil l’insertion de texte caché dans les images et recommandait d’utiliser l’attribut ALT. Il précisait aussi que le bot de Google ne reconnaissait pas les infos contenues dans les images. Cette mention est désormais supprimée dans la version actuelle : “Pour présenter les éléments les plus importants de votre site (noms, contenu, liens, etc.), utilisez du texte plutôt que des éléments graphiques. Si vous devez utiliser des images pour du contenu textuel, utilisez l’attribut alt afin d’inclure une brève description.” On peut en conclure que Google annonce maintenant savoir lire le texte présent dans une image.

Ne masquez pas votre contenu

“Rendez visible par défaut le contenu important de votre site. Google peut explorer le contenu HTML caché à l’intérieur des éléments de navigation, tels que les onglets ou les sections à développer, mais nous considérons que ce contenu est moins accessible par les internautes. Vos informations les plus importantes devraient donc être visibles dans l’affichage de la page par défaut.” Attention donc aux techniques black hat à l’ancienne et aux développeurs de sites qui masquent du contenu.

Pas de révolution dans le SEO, donc. Les changements de cette mise à jour de la Guidelines ne sont pas bouleversants, il s’agit plutôt de précisions qui peuvent aider à débuter en référencement.