Gaspillage alimentaire : découvrez l’application Optimiam

Publié le 13.10.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Optimiam contre le gaspillage alimentaire

Comme vous le savez sans doute, le gaspillage alimentaire est devenu monnaie courante en France. Chaque année, plus de 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle en France. C’est à la fois un désastre écologique et économique. Heureusement, de nombreuses start-ups lancent des idées innovantes pour lutter contre ce fléau. Le collectif « Les Gueules Cassées » a lancé un projet contre le gaspillage alimentaire lié au calibrage excessif de certains aliments, jugés « laid ».

Le gaspillage en France

C’est un sujet de plus en plus abordé dans les médias : le gaspillage de la nourriture. En France, nous en jetons chaque année plus de 10 millions de tonnes. Pourtant, de nombreuses solutions existent, comme demandez un « doggy bag » au restaurant.

Gaspillage : la part des ménages

Contrairement aux idées reçues, les ménages français contribuent le plus à ce gâchis. En effet, sur les 10 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année en France, 6,5 millions de tonnes proviennent des particuliers. Parmi ces aliments, on estime que 1,2 million de tonnes sont encore consommables. Ce qui équivaut à 20 kilos de nourriture par personne et par an. Pour régler ce problème, les efforts doivent donc être réalisés à tous les niveaux.

Nourriture jetée par les professionnels

Derrière les ménages, les magasins de distribution et les restaurants viennent compléter le gâchis des ressources alimentaires. Les magasins et les supermarchés produisent 2,3 millions de tonnes de déchets alimentaires par an. La restauration, qu’elle soit collective ou commerciale, est responsable de la production de 1,5 million de tonnes de déchets alimentaires chaque année.

Une application contre le gaspillage

C’est en décembre 2013, à Paris, que Raodath Aminou a eu l’idée de créer l’application Optimiam. Ce jour là, lorsqu’elle fait ses courses, un commerçant lui indique qu’il offre une réduction de 50% sur ses sushis pour éviter de les jeter. Cette annonce fait « tilt » dans la tête de la jeune femme. Elle imagine alors un système qui permettrait aux commerçants d’écouler leurs invendus de la journée pour éviter le gaspillage. Raodath décide de participer quelques semaines plus tard au Start-up Weekend organisé par l‘école Polytechnique et son idée rencontre un certain succès. L’application sera finalement lancée quelques mois plus tard, le 16 octobre 2014, à l’occasion de la journée mondiale contre le gaspillage alimentaire.

Comment utiliser Optimiam ?

Pour utiliser l’application, vous devez tout d’abord la télécharger sur votre smartphone. Si vous avez un iPhone, vous la trouverez sur l’App Store. Si vous utilisez un smartphone Android, vous pourrez vous procurer l’application sur Google Play. Une fois l’application téléchargée, vous devez créer un compte. Pour cela, il vous suffit de rentrer votre adresse email ainsi qu’un mot de passe de votre choix. Maintenant que vous êtes connecté, l’application Optimiam va vous géolocaliser pour pouvoir vous proposer les offres proches de vous. Sur la carte, vous pourrez désormais voir les commerçants de votre ville qui proposent des ventes promotionnelles de nourriture. Une fois sur place, il vous suffit de scanner le QR code du produit pour que le stock soit ajusté en temps réel. Un ticket sera alors généré sur votre smartphone. Vous n’aurez plus qu’à présenter votre ticket au commerçant pour régler votre achat à un prix compétitif.

ALIMENTATION ECOLOGIE Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*