Galette des Rois : une gourmandise de saison !

Contactez le service client de la marque Weight Watchers
Publié le 17.12.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Découvrez la traditionnelle galette des rois

À peine sortis des bons repas de Noël et du nouvel an, nous voilà déjà en train de nous remettre à table, devant un aliment traditionnel, et surtout délicieux : la galette des Rois. À la base faite avec de la frangipane, elle se décline désormais selon les goûts et les modes. Faisons le point sur cette tradition culinaire irremplaçable.

D’ou vient la galette des Rois ?

Traditionnellement, la galette des Rois est dégustée au moment de L’Épiphanie qui a lieu le 6 janvier. L’Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre l’hommage des rois mages à la naissance de Jésus.

La fève : tradition romaine

Les premières traces d’une fève dans un gâteau remontent à l’antiquité romaine. À cette époque, de grandes fêtes, appelées « les Saturnales », étaient organisées à la fin du mois de décembre. Il était alors commun de jouer au « jeu de l’inversion des rôles ». Un enfant caché sous la table attribuait les parts du gâteau aux esclaves, celui qui tombait sur la part qui comportait une fève devenait le « roi » pour une journée. Il pouvait faire ce qu’il voulait, y compris donner des ordres à son maître. Malheureusement, il devait retourner à sa triste condition dès le lendemain. Par la suite la tradition culinaire perdura au fil des siècles pour devenir celle que nous connaissons aujourd’hui.

Que contient la recette traditionnelle ?

Dans la plupart des régions de France, la galette est composée de pâte feuilletée et de frangipane (une crème à base d’amande). Mais si vous habitez dans le Sud, vous connaissez peut-être une autre recette ! En effet, dans certaines régions méridionales de l’hexagone c’est le gâteau des Rois qui est servi pour L’Épiphanie. C’est généralement une brioche aux fruits confits. En Guyane, la galette est fourrée à la noix de coco et à la crème de Goyave.

Une recette équilibrée ?

Nous n’allons pas vous mentir, heureusement que L’Épiphanie ne tombe qu’une fois par an ! En effet, la galette n’est pas particulièrement diététique. Tout d’abord, sa pâte feuilletée composée de farine et de beurre est très calorique. La garniture à la frangipane n’arrange pas le bilan nutritionnel de ce dessert traditionnel. En tout, comptez autour de 400 kcal par part ! Si vous êtes au régime pour perdre les kilos pris pendant les fêtes, ce n’est pas le moment de vous resservir !

Faites la vous-même !

Si vous avez envie de faire plaisir à vos convives grâce à vos talents de pâtissier, pourquoi ne pas réaliser votre propre galette des Rois ? Vous trouverez de nombreuses recettes originales et variées sur les sites spécialisés comme 750g.com ou marmiton.org. Si vous avez besoin d’un nouveau rouleau à pâtisserie ou d’un moule pour la réaliser, le site alicedelice.com propose des articles de très bonne qualité. Enfin, si vous faites attention à votre ligne pour prendre quelques kilos pris pendant les fêtes, c’est la meilleure solution pour créer une recette allégée Weight Watchers et ainsi partager cette tradition gourmande en famille, sans culpabilité !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*