Football : tout savoir sur les ligues de la FFF

Contactez le service client de la marque Canal Plus
Publié le 21.06.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Tout savoir sur les ligues de la FFF

Ligue 1, ligue 2, National, CFA 1, CFA 2… Pas facile de s’y retrouver entre toutes les ligues nationales de la Fédération Française de Football, sans compter les différentes compétitions impliquées. Pour ne plus être pris au dépourvu autour de la machine à café le lundi matin et enfin comprendre ce qui fait vibrer vos amis et collègues, révisez vos classiques de la fédération française de football.

La ligue 1 de football: ce qu’il faut savoir

Le Championnat de France de football, également appelé Ligue 1, rassemble les 20 meilleures équipes françaises, qui s’opposent sur une série 38 rencontres, étalées du mois d’août au mois de mai de l’année suivante. Les deux équipes obtenant les meilleurs résultats de la Ligue 1 sont par ailleurs qualifiées pour la Ligue des Champions, le championnat européen, alors que les deux suivantes se qualifient pour la Coupe Europa, qui est l’échelon inférieur au niveau européen. Le gagnant de la Ligue 1, remporte le trophée du championnat, qu’il peut conserver s’il remporte le championnat de la FFF cinq fois consécutivement.

Quant aux trois derniers du classement, ils sont relégués en Ligue 2, remplacés par les trois premiers de celle-ci. Les trois clubs relégués de la saison 2015-2016 sont le Stade de Reims, le GFC Ajaccio, et Troyes.

Quelle différence entre le Championnat, la Coupe de France, et la Coupe de la Ligue ?

Si le fonctionnement du Championnat de France de football est assez classique (chaque équipe joue un match aller et un match retour contre l’une des 19 autres), il n’en est pas de même de la Coupe de France de football. Celle-ci comporte treize tours, ainsi qu’une finale. Chaque tour voit une ligue de football rentrer dans le jeu. Les ligues départementales et régionales rentrent ainsi aux deux premiers tours, les clubs de CFA (Championnat de France Amateur) 2 au troisième tour, les clubs de CFA 1 au quatrième tour, les clubs de National au cinquième tour, et les équipes de Ligue 2 et 1, professionnelles, rentrent ensuite en lice. La Coupe de France compte également un système d’inversion de matchs à partir du septième tour, qui permet à de petites équipes d’accueillir de grandes équipes de Première Division, ce qui fait de cette compétition un tournoi plus populaire.
La Coupe de la Ligue, quant à elle, est organisée par la Ligue de football professionnel. Elle permet à son vainqueur de tenter de se qualifier pour la ligue Europa via un troisième tour de qualification. C’est le Paris Saint Germain qui la remporte en 2016, pour la troisième année consécutive. C’est également le Paris Saint Germain qui est le club qui a remporté cette compétition le plus de fois (six fois).

Quelles sont les autres ligues de football ?

Après la ligue 1, il y a la ligue 2, qui rassemble les vingt clubs de football professionnel suivant. On trouve ensuite le Championnat de France National, puis le Championnat de France Amateur, souvent abrégé en ligue CFA 1 et CFA 2, même si les joueurs qui y évoluent sont souvent plutôt semi-professionnels que véritablement amateurs. Vous pourrez retrouver sur Canal Plus la plupart des rencontres des ligues françaises !

Sport Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*